Une partie de la Savoie placée en alerte sécheresse

Une partie du département de la Savoie a été placé en alerte sécheresse. Le reste du territoire est maintenu en situation de «vigilance».
Une partie du département de la Savoie a été placé en alerte sécheresse. Le reste du territoire est maintenu en situation de «vigilance». - Préfecture de la Savoie

Attention à votre consommation d’eau en Savoie. Une partie du département vient d’être placée en alerte sécheresse. Les secteurs de l’avant-pays savoyard, des bassins-versants du Guiers, du lac du Bourget et du Chéran sont concernés.

Les fortes chaleurs et les faibles précipitations connues depuis mi-mai 2022 ont mis à mal les milieux aquatiques. Par ailleurs, les débits enregistrés à la fin du mois de mai sont équivalents à ceux habituellement rencontrés en août, ce qui rend la situation « préoccupante », indique la préfecture.

Plusieurs mesures de restriction en vigueur

Pour limiter la consommation non indispensable de l’eau, le Préfet de la Savoie a mis en place plusieurs mesures, prenant effet dès aujourd’hui.

– l’interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines (nappes, sources) pour des usages domestiques ;

– l’interdiction de lavage des véhicules, hors station de lavage, de remplissage des piscines privées, de fonctionnement des fontaines en circuit ouvert et de lavage des voiries (hors impératif sanitaire) ;

– l’interdiction de l’arrosage des pelouses, des jardins potagers, des espaces verts, des stades et espaces sportifs, dont les golfs, entre 8 h et 20 h. L’irrigation agricole est quant à elle interdite entre 11 h et 18 h.

Ces dispositions sont valables, au plus tard, jusqu’au 15 septembre 2022. Le reste du département est maintenu en situation de vigilance.