Pays bellegardien : l’été sera chaud cette année à Valserhône

Les Ladies Ballbreakers ouvriront les hostilités le 21 juin au bord du Rhône. Photo Stéphane Kerrad KB Studios Paris.
Les Ladies Ballbreakers ouvriront les hostilités le 21 juin au bord du Rhône. Photo Stéphane Kerrad KB Studios Paris.

Après deux années de reports, à l’exception de Patrick Bruel l’an dernier, Valserhône met à nouveau les petits plats dans les grands avec un agenda festif à souhait cet été. « Du bonheur de renouer avec la vraie vie », soulignent Grégory Belmonte, chef de projet événementiel, et Sandra Laurent-Ségui, adjointe à la culture.

Ladies Ballbreaker à l’espace Chanel

La saison va commencer sur les chapeaux de roue avec la fête de la Musique, le 21 juin. La Ville a en effet invité un groupe de rock décapant en la personne des Ladies Ballbreakers : des Françaises tonitruantes qui jouent principalement des reprises d’AC/DC. On les a notamment vues ni plus ni moins qu’au Hellfest, la grand-messe française du métal et du hardrock. Ça va dépoter sur les bords du Rhône, le 21 juin dès 21h30 !

Auparavant dès 18h30, une dizaine de groupes amateurs se produiront en différents coins de l’hypercentre piétonnisé, les rues Bertola et République étant fermées pour l’occasion. Commerçants et restaurateurs sont invités à user de l’espace à des fins festives. « Un point météo aura lieu la veille à midi, pour savoir si les conditions seront favorables », signale Grégory Belmonte. La fête pourrait être annulée en cas contraire.

L’année dernière, des milliers de personnes pour Patrick Bruel à la fête de l’Eté.
L’année dernière, des milliers de personnes pour Patrick Bruel à la fête de l’Eté.

Du mystère autour de la Fête de l’Eté

L’autre grand rendez-vous attendu par les Bellegardiens, c’est bien évidemment la fête de l’Eté, le 12 juillet. Mis en appétit l’an dernier par Patrick Bruel, Nolwen Leroy et d’autres, vous êtes impatients de découvrir la programmation de Radio Scoop, qui cette année à nouveau organise le show. « On ne peut la communiquer pour l’heure, explique Sandra Laura-Ségui, car les groupes sont encore en cours de négociation et on ne peut donner qu’une liste complète, ce qui toutefois ne devrait pas tarder. » Ce qu’on sait pour le moment, c’est que quinze artistes populaires et festifs seront conviés place Carnot pour deux heures de show non-stop. La ville sera à nouveau piétonnisée, des navettes seront organisées avec les Transports de l’Ain depuis les parkings périphériques, notamment sur les hauts.

Le 13 juillet, concert, feu d’artifice et bal des pompiers sur les bords du Rhône.
Le 13 juillet, concert, feu d’artifice et bal des pompiers sur les bords du Rhône.

Les pompiers au rendez-vous du 13 juillet

On remettra ça le lendemain, 13 juillet à l’espace Chanel, avec apéro-resto dès 18h, concert de l’Ensemble harmonique à 20h30 sur le thème des années 80, feu d’artifice à 22h30 sur une bande-son eighties également et, bien sûr, le bal des pompiers pour terminer.

Ce n’est pas fini…

À noter en sus, du 3 au 6 juillet, la fête du Cinéma avec des séances à 4 €, le concert symphonique de l’école de musique le 5 juillet, Partir en Livre à la médiathèque les 6 et 13 juillet, le cinéma plein air le 8 juillet au centre de loisirs… Et bien d’autres choses dont nous reparlerons !