Législatives : la majorité présidentielle arrive en tête dans le Chablais

Anne-Cécile Violland, candidate de la majorité présidentielle, et son suppléant Christophe Songeon, arrivent en tête dans le Chablais.
Anne-Cécile Violland, candidate de la majorité présidentielle, et son suppléant Christophe Songeon, arrivent en tête dans le Chablais.

Dimanche 12 juin, les électeurs de la 5e circonscription de la Haute-Savoie – qui correspond au territoire du Chablais à l’exception de la vallée Verte, des Gets et de la Côte d’Arbroz – étaient appelés à élire un successeur à Marion Lenne, députée La République en marche, non candidate à sa réélection. Ils avaient le choix entre 12 candidats. Encore plus que dans le reste de la France, le taux d’abstention est le grand vainqueur de ce scrutin, atteignant 56,11 % (52,52 % au niveau national).

Et c’est de nouveau une représentante de la majorité présidentielle qui arrive en tête du scrutin. Anne-Cécile Violland récolte 28,06 % des voix. Au second tour, elle sera opposée à Odile Martin-Cocher, représentante de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) qui obtient 21,86 % des suffrages. En 3e position, Jessica Terreni, investie par le Rassemblement national, avec 16,10 % des voix.

Des résultats au final peu surprenants. Le Chablais avait déjà placé Emmanuel Macron en tête de la présidentielle en mars dernier. Et le rassemblement des forces de gauche face à la multiplication des candidatures à droite et à l’extrême-droite laissait envisager ce scénario et cette 2e place pour la Nupes.

En 4e position, on retrouve la candidate des Républicains avec 11,67 % des suffrages. Arrive derrière le jeune Guillaume Ducrot, candidat dissident LR, qui avait lancé son propre mouvement baptisé L’Avenir, avec 5,14 %.

Les 7 autres candidats récoltent donc moins de 5 % des suffrages : Céline Vico (Reconquête), 4,78 % ; l’élu thononais Quentin Duvocelle (Ecologie au centre), 4,14 % ; Barbara Lemmo-Gaud (Sabaudia, régionaliste), 3,09 % ; Michel Messin (Debout la France), 1,63 %.

A noter que la candidature surprise du chef d’entreprise Michel Bourel n’a convaincu que 1,41 % des électeurs. Il est même devancé de 50 voix par la Thononaise Audrey Capelli, du Parti animaliste. En queue de peloton, on retrouve Michelle Bailly pour Lutte ouvrière avec 0,59 % des suffrages.

La Nupes en tête à Thonon

A Thonon, la Nupes est arrivée en tête.
A Thonon, la Nupes est arrivée en tête.

A Thonon, c’est la candidate de la Nupes qui dépasse d’une courte tête la candidate de la majorité avec 26,52 % des voix pour la première et 25,11 % des voix pour la seconde. En troisième position, la représentante du RN (14,19 %) suivie de Sophie Dion (11,85 %) dont le suppléant est le maire de Thonon.

A Evian, Anne-Cécile Violland arrive en revanche largement en tête avec 34,97 % des voix, suivie d’Odile Martin-Cochet avec 21,92 % et Jessica Terrni, 12,40 %.