Bellegarde : incendie dans la tour de la rue Racine, une centaine de personnes évacuées, une dizaine hospitalisées

La tour de la rue Racine. Le feu s’est déclenché au 6e.
La tour de la rue Racine. Le feu s’est déclenché au 6e.

Il était environ 13h, en ce dimanche 12 juin jour d’élections législatives, lorsque les pompiers de Bellegarde ont été appelés pour un incendie au 11 rue Racine. A savoir la grande tour en cours de rénovation à l’angle de l’avenue Saint-Exupéry, en face de la cité scolaire.

Une centaine de personnes au moins habitent dans l’édifice. Le sinistre, dont l’origine nous est encore inconnue, s’est déclenché au 6e des dix étages. Il semble avoir été rapidement maîtrisé. Pompiers et gendarmes ont évacué la totalité de locataires. Un pompier a même descendu, sur son dos, par les escaliers, une vieille dame du 9e. Elle lui doit sans doute la vie. Les gendarmes ont épaulé vers le grand air ceux connaissant des problèmes de mobilité.

Les habitants ont été rassemblés dans la cour au pied de l’immeuble, où la gendarmerie a checké les gens étage par étage, afin de savoir si personne ne demeurait encore dans le bâtiment, tandis que les pompiers, équipés de masques respiratoires, visitaient minutieusement tous les appartements.

Des ambulances et médecins ont été dépêchés pour prendre en charge les personnes ayant inhalé de la fumée, une quinzaine selon nos sources. Les habitants ont été invités à faire contrôler leur taux d’oxygène dans le sang.

On ne sait pas encore si les locataires pourront réintégrer leur appartement où devront être relogés, tous ou en partie. En attendant, ils a été envisagé de les rassembler sous le préau de l’école voisine du Grand Clos, mais cela n’a pas été nécessaire.

Incendie suite, 17h40

8 à 10 personnes ont été hospitalisées. Le locataire de l’appartement sinistré sera relogé dans de la famille au rez-de-chaussée.