Gex : le Musée des pompiers moins que jamais à court d’imagination !

Jacques Lissajoux présente l'exposition sur les Pompiers de France qui se situe à l'étage.
Jacques Lissajoux présente l'exposition sur les "Pompiers de France" qui se situe à l'étage.

Le Musée Départemental des Sapeurs-pompiers de l’Ain, « La Remise 01 », a rouvert officiellement ses portes au mois de mai, après la fermeture hivernale. Pour cette nouvelle saison, l’établissement propose son traditionnel parcours initiatique, ainsi qu’une exposition sur «Les pompiers de France».

Découvrir le monde des soldats du feu

Le musée propose aux visiteurs un parcours dans ses locaux, représentant une surface d’environ 1000m². Au programme : retracer deux cents ans d’histoire, à travers l’exposition des premiers véhicules, matériel ancien, tenues des sapeurs-pompiers…

Le patrimoine dont dispose l’établissement est conséquent : des baquets pompe datant du XIXe siècle, des pompes à bras, hippomobiles, plus de quatre-vingts véhicules, mais aussi des casques et tenues de différentes époques et endroits du monde.

Un atelier de stockage et de réparation

L’association détient également un atelier-dépôt de plus de 1400m², situé à Bourg-en-Bresse, où sont restaurés et stockés les autres véhicules anciens et matériels. Régulièrement, le musée renouvelle ses équipements, en proposant de nouveaux véhicules, expositions à thèmes, ou tenues : « Nous disposons actuellement de soixante-dix-huit mannequins habillés par des tenues de pompiers authentiques. Nous essayons de les changer régulièrement. »

Des reproductions miniatures sont également exposées dans un espace enfants. L’établissement est ouvert plusieurs jours par semaine durant la période estivale, et propose aux groupes de réserver à l’avance leur visite guidée.

Actualités du musée

Cet automne, la façade extérieure de l’établissement a bénéficié d’une gigantesque fresque : « Elle représente à la fois d’anciens sapeurs-pompiers ainsi que les jeunes recrues. C’est un travail magnifique et cela permet au musée d’être aperçu de loin depuis la route », témoigne Jacques Lissajoux, président du musée.

Plus récemment, «Le retour du chef de gare», un spectacle organisé par Pays de Gex Agglo, se déroulait en partie sur le site du musée : « C’était un splendide événement qui nous a fait beaucoup de publicité, puisque près d’une centaine de visiteurs sont venus chez nous le week-end suivant ! »

Enfin, les membres du musée organisent cette année un voyage à New-York : « A l’occasion du 11 septembre, pour la commémoration des attentats, nous offrirons un casque fabriqué spécialement pour l’occasion au commandant des pompiers de New-York ! » Une belle occasion de faire rayonner l’établissement dans d’autres contrées.

Plus d’infos

Le Musée Départemental des Sapeurs-pompiers est situé au 380 avenue des Alpes à Gex.

Il est ouvert tous les samedis (9h/12h – 14h/18h) de mai à fin septembre, ainsi que le mercredi et le dimanche (14h-18h) en juillet et août.

Les groupes sont reçus sur rendez-vous au 04 50 20 86 97.

Le musée est ouvert depuis juin 1999. L’association La Remise 01 qui le gère est composée d’une soixantaine de membres.

La fresque extérieure, de 12 mètres par 4 mètres, a été réalisée par Fabien Pubier, artiste indépendant, et financée par la mairie de Gex.

Mieux comprendre les Pompiers de France

Le musée gexois propose de découvrir les différents statuts de pompiers.

Chaque année, le musée organise des expositions différentes afin de se focaliser sur un aspect particulier du monde des sapeurs-pompiers (spécialité, époque, commémoration…).

La nouvelle fresque a été inaugurée en mai, pour l'ouverture du musée.

Différentes sortes de pompiers

Pour cette nouvelle saison, le choix s’est porté sur le thème des «Pompiers de France». D’après Jacques Lissajoux : « Les gens ont parfois du mal à bien appréhender les différents statuts de pompiers, qu’on appelle aussi soldats du feu ou sapeurs-pompiers… Il faut distinguer, en France, trois statuts : les pompiers civils – qui peuvent être volontaires ou professionnels – les pompiers militaires et les pompiers privés.  »

A propos des pompiers civils

« Les pompiers civils représentent la famille de pompiers la plus importante. Ils regroupent à la fois les SPP, sapeurs-pompiers professionnels, à savoir environ 42 000 hommes et femmes fonctionnaires œuvrant au sein des Services Départementaux d’Incendie et Secours ; les SPV, 193 700 sapeurs-pompiers volontaires qui se rendent disponibles pour un centre de secours en parallèle de leurs professions ou études ; et enfin, les JSP : 29 170 jeunes sapeurs-pompiers, qui s’initient bénévolement. »

Pompiers militaires et privés

« Les pompiers militaires sont issus de trois groupes : la prestigieuse brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, la Sécurité Civile qui intervient sur les catastrophes naturelles et technologiques, ainsi que les Marins-Pompiers de Marseille. Enfin, les pompiers privés – environ 8000 – sont ceux que l’on retrouve dans les usines, entreprises, centres commerciaux, ou encore hôpitaux et raffineries. »

A découvrir sur place

En plus d’approfondir ces différents sujets, la visite du musée permettra au public de découvrir des tenues et casques authentiques de pompiers : « Nous disposons de casques datant de 1700 et autres objets que les gens nous donnent parfois gracieusement. C’est comme ceci que nous avons pu récolter des tenues françaises de différentes époques, mais aussi d’Italie, Suisse, Japon, ou encore Monaco… Pour la nouvelle exposition, les pompiers de Paris nous ont ainsi mis à disposition une Renault Juva 4 de 1948 ! »

De quoi faire le plein d’informations le temps d’une visite, menée d’une main de maître par des bénévoles passionnés.