Enfin, un chargeur commun à tous les smartphones, tablettes, appareils photos...

Tous vos objets connectés vont enfin ne connaître qu’un seul chargeur. Une décision de l’Union européenne.
Tous vos objets connectés vont enfin ne connaître qu’un seul chargeur. Une décision de l’Union européenne. - Photo d’illustration Pixabay

Tous les smartphones et tablettes devront utiliser un chargeur commun en vertu d’un accord provisoire de l’Union européenne conclu ce mardi 7 juin. Cette réglementation vise à limiter les déchets nocifs pour l’environnement et à défendre les droits des consommateurs, obligés d’accumuler les chargeurs incompatibles pour leurs différents appareils.

Le plan oblige toutes les entreprises – notamment Apple – à faire en sorte que les téléphones, les tablettes, les liseuses et les appareils photo numériques utilisent le chargeur USB-C, ont annoncé les négociateurs. Environ 15 types de produits sont inclus, dont des casques, des consoles de jeux vidéo et des écouteurs.

Le plan, dévoilé l’année dernière, a été provisoirement approuvé mardi et permettra aux consommateurs d’économiser environ 250 millions d’euros chaque année selon la Commission européenne. Le Parlement européen et 27 pays de l’UE doivent signer l’accord.

Les fabricants de téléphones et de tablettes devront s’y conformer d’ici à l’automne 2024. Concernant les ordinateurs portables, les fabricants auront plus de temps pour effectuer le changement, les négociateurs accordant aux fabricants d’ordinateurs portables 40 mois après l’entrée en vigueur des nouvelles règles.

Réduire les déchets

« Un chargeur commun relève du bon sens pour les nombreux appareils électroniques de notre vie quotidienne, a déclaré le commissaire européen Thierry Breton dans un communiqué. Les consommateurs européens pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables – une étape importante pour accroître la commodité et réduire les déchets. »

Apple particulièrement visé

La proposition a initialement provoqué la colère d’Apple, qui a déclaré que cette décision réduirait l’innovation. Mais la société teste actuellement de futurs modèles d’iPhone qui remplacent le port de charge Lightning actuel par le connecteur USB-C le plus répandu. Les modèles d’ordinateurs portables Apple actuels utilisent déjà le chargeur USB-C.