Depuis le début du mois de mars, le centre de loisirs du plateau de Gavot a déménagé à Saint-Paul-en-Chablais. Les sept communes du plateau ont mutualisé leur accueil des enfants sur les temps de vacances et les mercredis, assurés par la fédération Léo-Lagrange depuis 2021. Mais la structure n’a toujours pas de lieu d’accueil pérenne. Jusqu’ici, les enfants étaient accueillis à Vinzier dans la salle des fêtes, dont se privait la commune. La décision de changer de lieu a été prise en fin d’année dernière.
« Ça s’est fait un peu dans l’urgence, en trois mois », reconnaît Claude Gallay, élu municipal en charge de l’enfance et de l’éducation à Saint-Paul-en-Chablais. C’est la commune, plus centrale, qui a mis à disposition des espaces dans son école municipale pour le centre de loisirs. Une solution qui devrait durer un an et demi. Aujourd’hui, une salle est réservée à l’accueil des tout-petits et des pièces sont aussi réservées aux animateurs pour leur matériel. C’est la salle des maîtres de l’école qui permet l’accueil des moins jeunes. Les mercredis, une trentaine d’enfants sont accueillis et ils sont entre 40 et 50 pendant les vacances. « Il y a un gain évident en termes de locaux, se réjouit Paul Féraud, directeur du centre de loisirs et animateur. Mais le projet idéal, ce serait un centre de loisirs dédié. »
Un véritable pôle vers le collège du Gavot
Le maire de Saint-Paul-en-Chablais voit les choses en grand pour l’avenir. « On aimerait qu’il y ait un pôle jeunesse, pointe Bruno Gillet. On a ce besoin-là pour les familles car le plateau a grandi. Les gens travaillent de plus en plus loin. Il n’y a pas que les villes qui devraient offrir ça aux familles. C’est aussi une question d’égalité. Plus on monte sur le plateau, plus on a des familles. On aimerait que l’emménagement à l’école ne soit qu’une étape. » L’édile souhaite que cette compétence soit reprise par l’intercommunalité. Et a déjà en tête un lieu pour accueillir ce pôle. Les anciens locaux du Sivom (syndicat intercommunal à vocation multiple), à côté du collège du pays de Gavot. « Ça serait un pôle jeunesse avec les jeunes de plus de 12 ans, imagine Claude Gallay. Mais aussi un espace de vie sociale, par exemple avec les parents d’élèves. D’autres types de services. »
Selon le maire de Féternes également, c’est bien au niveau de la communauté de communes Pays d’Evian-vallée d’Abondance que l’accueil des enfants devrait être pris en charge. « On arrive au bout du modèle financièrement et au niveau des locaux », déplore Maxime Julliard, qui envisage de se retirer de la structure sans reprise de la compétence par la CCPEVA. « On a quatre enfants qui viennent de Féternes et ça nous coûte 25 000 euros. Il n’y a qu’au niveau de l’intercommunalité que ça peut se faire. Surtout que pour les enfants du territoire, il n’y a rien d’autres que le centre de loisirs ici. »
Le centre de loisirs ne pourra pas rester plus de 18 mois dans l’école de Saint-Paul-en-Chablais car des travaux devraient avoir lieu en 2023. Au programme, notamment, la modernisation du bâtiment et l’internalisation de la cantine et son agrandissement. A l’étage, une partie de l’ancien logement de fonction aurait aussi besoin d’une rénovation.