Vallée de Chamonix : les sapeurs-pompiers interviennent à 12 reprises suite à un violent orage

Des grêlons, aussi gros que des balles de ping-pong, se sont abattus sur le secteur de Chamonix-Mont-Blanc. Le toit des serres municipales de Tines n’a pas résisté.
Des grêlons, aussi gros que des balles de ping-pong, se sont abattus sur le secteur de Chamonix-Mont-Blanc. Le toit des serres municipales de Tines n’a pas résisté.

La journée du dimanche 5 juin 2022 a été marquée, au Pays du Mont-Blanc comme en vallée de Chamonix-Mont-Blanc, par la formation d’un orage violent et localisé, peu avant la mi-journée. Un phénomène météorologique aussi court qu’intense, avec de fortes rafales de vents accompagnés de pluie et de grêle, qui a provoqué d’importants dégâts dans le secteur. Les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie ont été appelés à intervenir à 12 reprises dans la vallée de Chamonix. Des inondations de caves ont été constatées aux Houches, ainsi que des chutes d’arbres sur la route, au niveau de la commune de Servoz.

450 foyers privés d’électricité

Des dégâts ont également été constatés par les sapeurs-pompiers sur les lignes à haute tension, à cause de chutes d’arbres sur ces câbles. 450 foyers ont été privés d’électricité au niveau des hameaux du Tour, Les Grands Montets, Le Lavancher, Le Grassonnet. Pour remédier à cette coupure, Enedis a déployé trois groupes électrogènes dans ce secteur.

Des chutes de rochers ont entraîné la fermeture de la Route Départementale 1 506

L’orage a provoqué des chutes de rochers et d’un arbre sur la Route Départementale 1 506, qui a été fermée à la circulation au niveau de la route de la Poya, entre Chamonix et Argentière. Elle a été rouverte à la circulation vers 22 heures.

Les voyageurs de la ligne Chamonix-Martigny évacués

L’orage a également perturbé le trafic ferroviaire dans la vallée de Chamonix, à cause de chutes d’arbres au niveau du hameau des Couvrays, sur la voie reliant la commune à celle de Martigny, en Suisse. Les passagers qui étaient à bord du train, à ce moment-là, ont été pris en charge par la SNCF et rapatriés vers Chamonix-Mont-Blanc. Le trafic ferroviaire a repris dès hier soir, vers 21 heures, après le dégagement de la voie de circulation.