Nantua : Hanna Sebbani Ben Sdira, championne de lecture

Neema Boucetta et Hanna Sebbani Ben Sdira.
Neema Boucetta et Hanna Sebbani Ben Sdira.

C’est sous l’égide de Delphine Berthet, directrice de l’établissement et de Noëlla Fournel, professeur des écoles, que 26 élèves de CM1 et CM2 ont participé à ce concours de lecture à voix haute.

Un concours réputé

Fondé en 2012, ce concours national, présidé par Antoine Gallimard, est destiné aux élèves de CM1 et CM2. Chaque élève est invité à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’un roman jeunesse de son choix.

La marraine est Susie Morgenstern, auteur de plus de 150 romans jeunesse. Elle a reçu le Grand prix du livre pour la jeunesse pour C’est pas juste !, le Prix loisirs jeunes lecteurs pour Un anniversaire en pomme de terre, le Prix 1000 jeunes lecteurs pour Oùkélé la télé et Les deux moitiés de l’amitié.

Championne de l’Ain

« Dans ma classe en janvier, nous avons préparé ce concours grâce à des ateliers de lecture à voix haute planifiés tous les jours de la semaine » nous précise Noëlla Fournel. Puis, les élèves de CM1 et CM2 se sont évalués et ont sélectionné le meilleur lecteur de chacune des deux classes. Hanna Sebbani Ben Sdira en CM2 et Neema Boucetta en CM1 ont gagné cette première étape.

Le 9 avril dernier à la médiathèque de Ferney-Voltaire, 11 élèves venus de tout l’Ain ont concouru pour la finale départementale : Hanna et Neema étaient accompagnées pour l’occasion de leur famille et de leur enseignante. Neema avait choisi un passage de Halte aux livres ! de Brigitte Smadja tandis qu’Hanna avait choisi un extrait du Carnet d’Allie, la nouvelle école de Meg Cabot.

Hanna a largement remporté ce concours, devenant championne départementale, après avoir lu avec brio l’extrait de Meg Cabot.

Niveau régional

Après avoir franchie facilement le niveau départemental à Ferney-Voltaire, cette jeune fille était à la Maison de la Culture à Clermont-Ferrand le 4 mai dernier, représentant le département de l’Ain à la finale régionale.

Après avoir lu un premier texte, Hanna a été sélectionnée dans les 8 derniers finalistes sur les 27 participants à la finale régionale. Elle a donc lu son deuxième extrait mais elle n'a pas gagné cette finale. Néanmoins, Hanna est déjà très contente de son parcours. Quant à son professeur Noëlla Fournel, elle est « très fière pour elle ». Et elle entend poursuivre, sans hésitation, ce concours l’année prochaine…avec ses futurs élèves.