La bouteille de Cristaline augmente pour la première fois depuis 20 ans

Les enseignes vont payer plus cher l’eau minérale. Et les consommateurs?
Les enseignes vont payer plus cher l’eau minérale. Et les consommateurs? - Photo d’illustration congerdesign Pixabay

La Cristaline, leader français des eaux en bouteilles, va augmenter son prix de vente aux enseignes de 10 %. Actuellement, le pack est vendu en moyenne 1,03 euro en grande distribution et n’a quasiment pas bougé depuis le passage à l’euro en 2002.

Cette augmentation devrait se chiffrer aux alentours de 10 centimes pour les enseignes, selon le spécialiste consommation Olivier Dauvers.

C’est le produit le plus vendu en France chaque année dans la grande distribution, juste derrière le Coca-Cola, selon le classement Kantar publié par le site RayonBoissons, rapportent nos confrères de l’Union. Les eaux des bouteilles Cristaline proviennent de 34 sources différentes réparties en France.

Le coût du plastique PET a grimpé de plus de 39 % entre octobre et mai selon le baromètre des matières premières de Polyvia. La montée du prix du baril de pétrole, ainsi que la flambée du prix du carburant nécessaire au transport de marchandises sont des éléments qui ont obligé Cristaline à changer ses prix. À voir à quel point cette augmentation se répercutera sur le consommateur.