2e circonscription
Vous vous présentez pour les élections législatives dans la 2e circonscription, sous la bannière du parti animaliste. Quel est votre programme?
Bertrand Camus : C’est de défendre les causes animales que ce soit les animaux sauvage, l’élevage et les animaux domestiques. Ça va de la chasse à l’expérimentation animale en passant par la corrida, même si ici on en a pas. On a fait annuler une décision préfectorale comme en Haute-Savoie dans la réserve de Bargy où 170 bouquetins suspectés de brucellose devaient être abattus alors qu’ils l’ont pas. La cause animale est bafouée depuis longtemps et encore plus depuis le quinquennat de Macron.
Pourtant votre combat ne se limite pas à la cause animale...
Les causes animales sont indissociables des causes environnementales. Si on déforeste, si on pollue les sols, les rivières, la population animale disparaît. Le président s’était engagé à supprimer le glyphosate, il ne l’a pas fait. Les animaux et la nature, ça ne fait qu’un. Il faut prôner le ferroutage, proposer des transports adaptés dans la vallée sans être obligé de prendre la voiture. Il faut mettre en place une navette ferroviaire toutes les 1/2 heure. Il faut aussi qu’il y ait des infrastructures pour monter comme les ascenseurs valléens.
Justement quelles sont les initiatives que vous pourriez prendre en lien avec la réalité locale ?
Lutter contre la déforestation et la sur-construction qui sont toujours au goût du jour. Malgré le manque de neige, on continue à faire comme si de rien n’était. Sur ce plan à Courchevel, ils ont créé une nouvelle piste pour les championnats du monde qui a servi deux fois cet hiver et servira 4 fois l’hiver prochain. Cette piste a occasionné de la déforestation massive avec aucun arbre replanté sur un autre secteur. Or dans 10 ans, il n’y aura plus de neige. L’objectif, c’est déjà de raisonner sur le long terme et de ne pas tout massacrer au profit du court terme. En matière de protection animale, je peux donner un exemple concret à Courchevel. Ils prétendent protéger le tétra lyre. Ils ont cloisonné 3 secteurs avec des cordes, mais tout le monde passe en dessous ou au-dessus. Je leur ai demandé de fermer avec des filets. La réponse, c’est que c’est trop cher!
Si vous êtes élu, comment aller vous travailler avec le local?
J’irai voir les communes et leur expliquerai l’aggravation de la situation. Il faut faire de l’éducation dans les écoles, mais pas seulement auprès des enfants auprès des adultes aussi.
Quel est votre parcours, avez-vous déjà été élu?
Non je n’ai aucun parcours politique. J’ai pris cette décision parce que je suis révoltée depuis le quinquennat de Macron. Tout le monde doit être mobilisé. C’est pas une cause politique, c’est une cause universelle. Si on était intelligent, toutes ces causes devraient être prioritaires.
Bertrand Camus a 69 ans et continue à travailler comme moniteur de ski l’hiver à Courchevel et sur des travaux en hauteur et en milieu périlleux le reste du temps. Il vit à Bozel. Il a fait une Maîtrise des Sciences et Techniques de l'environnement et de biologie et une Maîtrise de chinois (Universités Lyon et Pékin). Il parle 4 langues couramment : Français, Chinois, Anglais, Italien.
Il est marié et a deux enfants.