Les recettes estivales de la Région Dents du Midi !

Multi Pass : un allié pour faire le plein d’activités

Pour ne plus avoir à choisir entre sortie sportive, animation ludique ou découverte culturelle, faites les trois ! Voici une idée de programme : un plongeon à la piscine le matin, une partie de minigolf en début d’après-midi et on termine avec une visite des Vieux Moulins de la Tine… et tout ça sans ressortir un franc de son escarcelle ! En outre, les piétons et les randonneurs détenteurs du Multi Pass sont titulaires d’un titre de transport leur offrant un accès illimité aux remontées mécaniques des Portes du Soleil et aux transports publics dans toute la région. Et en parallèle des activités gratuites, une multitude de loisirs est proposée à prix réduit sur présentation du Multi Pass comme : les parcs accrobranches, les salles escape game, les locations de vélos électriques, les entrées au spa… et bien d’autres encore !

Pour les hôtes logés chez un hébergeur de la Région Dents du Midi, le Multi Pass est inclus dès la première nuit et pour toute la durée de leurs vacances ! Et pour prolonger le plaisir : le Multi Pass sera, cette année encore, valable dans la Région Dents du Midi dès l‘ouverture des remontées mécaniques et jusqu’au 1er novembre 2022*. Venez jouer les prolongations et découvrir l’accent suisse des Portes du Soleil !

*sous réserve d’ouverture des prestataires

Vélo de route, VTT, E-bike… : ça roule pendant les beaux jours !

Les passionnés de la Grande Boucle se donnent rendez-vous dimanche 10 juillet. En effet, la 9ème étape du Tour de France passera par la Région Dents du Midi. Les coureurs s’affronteront dans la montée finale jusqu’à Morgins avant d’arriver au cœur de la station française voisine de Châtel. Le spectacle promet d’être grandiose !

Quant aux cyclistes qui aiment prendre leur temps, les 7 parcours cyclosportifs balisés qiu traversent la vallée, proposent des montées mythiques et des paysages bucoliques, avec vue imprenable sur les Dents du Midi et la plaine du Chablais. Ici, un seul mot d’ordre : se faire plaisir…

Si vous êtes plutôt VTT, balade enduro ou adrénaline de la descente, partez à l’assaut des quelque 600 kilomètres de sentiers et pistes franco-suisses des Portes du Soleil ! Ces itinéraires sont accessibles en quelques minutes grâce aux remontées mécaniques ouvertes non-stop du 24 juin au 28 août. Et pour faire le plein de sensations fortes, le Bikepark Champéry-Morgins est ouvert les week-ends dès la fin mai et jusqu’à fin octobre ! Grâce à l’assistance électrique du E-bike, les itinéraires dédiés permettent de découvrir un maximum de paysages à moindre effort : c’est l’opportunité rêvée pour découvrir de fabuleux panoramas en amusant toute la famille ! Avec le package Explor Games® au Menu, embarquez dans une passionnante histoire à mi-chemin entre le jeu de piste et l’escape game. Sur le parcours, une pause dans une buvette d’alpage vous permettra d’apprécier un plat traditionnel et de brancher votre monture sur une borne de recharge : de quoi faire le plein de toutes les batteries (et de souvenirs) !

Slow Food : le goût de la gastronomie made in Région Dents du Midi

Pour mettre en vitrine les produits du terroir de la vallée d’Illiez et promouvoir des valeurs communes, la Région Dents du Midi s’associe à Slow Food, le mouvement mondial œuvrant pour une agriculture respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Riche d’une activité pastorale ancestrale et d’un terroir regorgeant de saveurs, la Région a même été sélectionnée comme destination pilote dans le projet « petit-déjeuner régional » développé par Hôtellerie Suisse avec pour pièce maîtresse la Salée du Val-d’Illiez, la tarte (sucrée) endémique. En parallèle, Région Dents du Midi a développé des offres et des animations estampillées Slow Food. Voilà un programme au goût de « reviens-y » en pays d’Illiez qui ne laissera personne indifférent…

Fondue et raclette ne sont pas que des plats hivernaux, elles se dégustent toute l’année. Imaginez plutôt : à l’issue d’une belle randonnée, on choisit le meilleur emplacement d’où on peut apprécier à la fois le coucher du soleil et les Dents du Midi. Une fois que les rayons ont disparu et que l’air se rafraîchit, on ouvre le sac et on se réchauffe avec une spécialité fromagère avant d’allumer la lampe frontale pour redescendre. C’est ce que vous pourrez vivre avec nos Raclette et Fondue Sauvages à réserver en ligne ! Du côté des nouveautés, découvrez le Swincar, ce nouveau moyen de transport vous permet sans effort de gravir les chemins de montagne. Lors de nos « Virées en Swincar », vous embarquerez dans ce petit kart électrique aux Crosets direction l’Alpage de La Chaux pour déguster les produits maison de la région. Vous emprunterez le chemin inverse le ventre rempli et le cœur léger d’avoir côtoyé de si près l’authenticité valaisanne ! Développé pour les personnes à mobilité réduite et ouverte à tous, cette activité permet à chacun de profiter d’une escapade en montagne.

Pour aller plus loin, le séjour de 2 nuits « Dans les prairies alpines de Champoussin », vous propose un programme fait de randonnée et cueillette de plantes sauvages et d’élaboration et dégustation de produits de la ferme. Une rencontre avec les Dents du Midi et les spécialités du terroir à ne pas manquer !

Trois opportunités de participer à ce rendez-vous :
- Du 01er au 03 juillet
- Du 08 au 10 juillet
- Du 16 au 18 septembre

Les grands rendez-vous estivaux

La Région Dents du Midi a le territoire parfait pour s’adonner à la course en montagne. Nous en voulons pour preuve : des rencontres mythiques comme le Swiss Peaks Marathon – l’une des épreuves du Swiss Peaks Trail - ou le Trail des Dents du Midi, qui auront lieu respectivement les 3 et 17 septembre, en ont fait leur terrain de jeu. Sont également de la partie, les compétitions un peu locales comme la Grimpée d’Culet. Alors avant de s’élancer dans la compétition ou simplement pour s’entraîner, le réseau des quelque 400 km de sentiers balisés vous permet de passer sans garde-frontière de la France à la Suisse et découvrir des paysages à couper le souffle.

Les mélomanes trouveront également leur bonheur dans la Région Dents du Midi ! Du 31 juillet au 14 août, le fameux festival de musique classique Les Rencontres Musicales, revient cette année avec un programme autour de Jean-Sébastien Bach. Les vendredis du 15 juillet au 02 septembre, ce seront les Jazz & Wine qui prendront place dans la Rue du Village de Champéry. Le principe ? Chaque établissement participant reçoit, le temps d’une soirée, un groupe de musique jazz et propose le parfait accord en vin pour égayer votre apéritif. Enfin, la Tournée des Terrasses viendra animer les stations chaque jeudi du 07 juillet au 18 août.

Enfin, les enfants ne seront pas en reste puisque le Fun Park reviendra aux Crosets du 9 au 24 juillet puis se déplacera jusqu’au Palladium de Champéry du 26 juillet au 07 août et terminera sa tournée à Morgins du 09 au 21 août. Et pour ravir les plus jeunes, 7 spectacles enfants se produiront entre le 13 juillet et le 10 août ! Agenda complet disponible en ligne ici.

Découvrez en encore plus sur la Région Dents du Midi en visitant www.rddm.ch