Gavot/Vallée d’Abondance : il livre la bonne humeur à ses clients

Moustafa Benaouda est toujours heureux d'échanger quelques mots lors de ses tournées.
Moustafa Benaouda est toujours heureux d'échanger quelques mots lors de ses tournées.

Il parcourt la vallée pour livrer ses habitants. De quoi apprendre à les connaître et rendre quelques services.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Moustafa Benaouda, je viens d’avoir 50 ans. Je suis originaire du Maroc et je vis à Bernex. J’ai exercé plusieurs activités dans le commerce et ai également eu une société de transport (mais pas de livraison) en Suisse puis j’ai atterri ici pour donner un coup de main à un ami. Cela devait durer deux mois, mais cela fait maintenant cinq ans que je travaille pour cette société de livraison. Tout ce coin me plaît beaucoup, entre la campagne, la montagne, la nature !

Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier de livreur ?

En soi le travail est assez difficile, car il faut se lever très tôt, vers 4 heures du matin pour être à Annecy à l’aube, charger le camion des colis à livrer et faire la tournée.

Dans mon camion, c’est comme si je m’occupais de la vie des gens, en leur apportant des choses qu’ils attendent, et même s’il y a des hauts et des bas, j’ai quand même le plus souvent affaire à des personnes très sympas avec qui c’est toujours un plaisir d’échanger et de prendre le temps de discuter.

Dans l’ensemble les relations sont très respectueuses, à force de se voir on apprend à se connaître et quand on se croise on se salue toujours avec le sourire comme si on était des voisins ou des copains.

Pour vous, quels sont les ingrédients essentiels pour passer une bonne journée ?

Avant tout, il faut aimer les gens et vraiment s’intéresser à eux ! Par exemple je profite du camion pour rendre des services quand je peux, si une personne âgée a besoin de courses, je m’en occupe et lui livre sur le chemin. Quand j’appelle les gens pour prévenir de mon arrivée et qu’ils ne sont pas là, je connais leur cachette favorite pour y laisser le colis. Ça fait tout simplement du bien de rendre ce genre de petits services, et de voir que ça suffit à faire naître ce petit bonheur dans leurs yeux.

Mon objectif de la journée, c’est de donner le sourire à tous ceux que je croise.

Avez-vous toujours une énergie aussi débordante dans la vie privée comme au travail ?

Oui avec moi ça va toujours ! La vie c’est le mouvement, on apprend dans le partage et seulement un sourire peut changer beaucoup de choses dans une journée, même si quand je rentre chez moi en fin de journée je suis content de me reposer ! (rires)

Témoignage

Quand Moustafa Benaouda affirme que l’essentiel dans son travail est dans le sourire, il y en a pour témoigner que cet ingrédient est aussi simple que magique : « La plupart des livreurs gardent souvent un visage fermé et montrent bien qu’ils sont pressés, mais avec Moustafa c’est toujours rassurant, on sait qu’il n’y aura pas de problème, car il pense toujours à proposer des solutions pour faciliter la vie de tout le monde. Surtout, il a toujours le sourire, tous les jours ! Et ça suffit à égayer une journée ! », témoigne Marie, une habitante de la vallée d’Abondance.