Excenevex: Avec les XNV Beach Games, les challenges sportifs entre entreprises s’installent sur la plage

L'édition 2021 des XNV Beach Games.
L'édition 2021 des XNV Beach Games. - Jens Lens

Au programme, découverte de dix disciplines, team building et esprit de cohésion pour une journée sportive et conviviale sur le sable d’Excenevex.

Le retour du challenge entreprises

Après un franc succès connu l’an dernier avec pas moins de trente entreprises participantes, le challenge entreprise des XNV Beach games organisés par les Black Panthers fait son retour toute la journée, vendredi 17 juin. Sur un kilomètre de plage, les entreprises participantes pourront s’affronter dans dix disciplines différentes : le beach flag, le beach rugby, le beach-volley, le beach soccer, le beach tennis, le beach handball, le surfboat, le paddle, le kite surf wake club, et nouveauté de cette année, le sabre laser. « L’idée de cette journée c’est avant tout un moment de cohésion entre les membres d’une entreprise, l’occasion de se retrouver dans un environnement différent et de prendre du plaisir tout en cultivant son esprit d’équipe. Et bien sûr de découvrir des sports que l’on n’aurait pas forcément pensé essayer », confie Benoît Sirouet, président du club des Black Panthers, organisateur de l’événement.

En 2023, les XNV Beach Games deviendront une association à part entière. Les membres du club sportif espèrent qu’elle aboutira à la création d’autres événements dans la commune.

Une édition 2022 qui voit plus grand

Cette année, l’événement dédié aux entreprises se déroulera sur une journée entière, l’occasion de créer un véritable moment de cohésion. Si l’an passé les inscriptions étaient gratuites, cette année une contribution de 80€ par personne, incluant une journée complète d’activité, ainsi que les repas et un cocktail sur la plage en fin de journée, sera demandée.

« Cet argent sera notamment utilisé pour payer les frais des bénévoles. Nous souhaitons prendre en charge la totalité de leurs dépenses, et ce pour les bénévoles de tous les clubs, qui font un travail aussi crucial que colossal durant six jours d’organisation. C’est un investissement important de leur part. Pour nous cette contribution financière des entreprises est donc très importante car sans eux cet événement n’existerait pas », explique Benoît Sirouet. La soirée se terminera par le repas des partenaires, pour la conclusion d’une journée placée sous le signe du sport et des entreprises locales. Les inscriptions pour participer sont encore ouvertes.

Renforcer la cohésion des entreprises

La journée du vendredi est réservée aux entreprises.

Team building, rencontres entre collaborateurs, échanges entre différents métiers et esprit de cohésion : tant de raisons qui motivent les entreprises locales à rejoindre l’événement cette année encore.

Un moment idéal pour le team building

Autour des dix sports proposés durant cette journée consacrée aux entreprises, vendredi 17 juin, les collaborateurs des différentes sociétés participantes pourront poursuivre un objectif commun. Pour Sandra Poirier, directrice de Renault Thonon-les-Bains, dont c’est la seconde participation, l’événement joue un rôle très important dans la cohésion de groupes des différents salariés. « C’est un vrai moment de team building, où les différents employés, qui travaillent dans des secteurs où ils ne sont pas amenés à se côtoyer, se retrouvent et apprennent à mieux se connaître. Après notre participation l’an dernier, nous avons constaté que les XNV Beach Games avaient eu un effet très fédérateur », confie-t-elle. Cette année, l’entreprise thononaise sera présente avec deux équipes de onze personnes.

Rencontrer les autres entreprises locales

Les XNV Beach Games sont également l’occasion pour les professionnels du Chablais de rencontrer leurs homologues et de faire la connaissance des autres entreprises locales. « C’est un lieu parfait pour agrandir son réseau professionnel et apprendre à connaître les autres entreprises de la région. C’est l’autre raison qui nous pousse à participer à nouveau cette année », déclare Sandra Poirier. Au-delà de la journée entreprise, le samedi 18 juin sera quant à lui ouvert à tous, avec la possibilité d’essayer chaque activité gratuitement.