Thonon : nombreuses animations pour la fête du nautisme ce week-end

Une activité paddle sera proposée durant le weekend.
Une activité paddle sera proposée durant le weekend.

Thonon-les-Bains

Découverte de sports nautiques, initiations, démonstrations, activités pour les enfants, fête du Sauvetage, expositions, le nautisme revient en force à quelques semaines de l’été avec la fête samedi 4 et dimanche 5 juin.

À la découverte des associations locales

Comme chaque année, la fête du Nautisme se veut avant tout être un point de rendez-vous pour les nombreuses associations liées au nautisme et au lac. Cette année, le public pourra partir à la découverte de l’aviron, de la plongée, du hockey sous-marin, du stand-up paddle, du Windsurf, ou encore de la pirogue et de la pêche à la traîne. « Tous les acteurs associatifs locaux seront présents durant ce week-end et proposeront des animations et des essais de leur discipline gratuits, ou à -30 % dans le cas de certains sports. L’idée est de venir à leur découverte et de passer un bon moment en famille sur les bords du lac », déclare Philippe Lahotte, adjoint aux sports à la mairie de Thonon.

Au-delà des initiations et animations, les familles pourront également assister à des démonstrations et des compétitions de rames dans le cadre de la fête du Sauvetage. Des équipes françaises et suisses se mesureront les unes aux autres sur le lac.

Un week-end familial et animé

Durant tout le week-end, les animations seront nombreuses. Elles commenceront par le lancement de la fête du Nautisme samedi matin, à 10 heures, dans le chapiteau en face de la Capitainerie, en présence du maire. Puis tout au long du week-end, au-delà des nombreux sports et activités à essayer en compagnie des clubs, il sera possible de visiter l’écomusée de la pêche, de découvrir des expositions sur les quais (avec notamment 80 œuvres représentant le milieu aquatique) ou encore une exposition de bateaux proposée par Pro Yachting.

Les enfants auront l’occasion de s’amuser sur les différents jeux gonflables. Ils pourront aussi retrouver le village des pirates et son bateau, ses perroquets et son échassier qui déambulera sur le port. Se voulant accessible à tous, la fête du Nautisme proposera également de nombreuses activités pour les personnes en situation de handicap. À la plage municipale il sera possible de réaliser des baptêmes de plongée, mais aussi de pratiquer la voile avec la Société Nautique du Léman Français et l’association Handiventure. Le samedi soir on notera également la tenue d’un repas suivi d’un concert sous le chapiteau.

De nombreuses activités gratuites

La quasi-totalité des animations proposées durant le week-end sont gratuites. Seules quelques exceptions, comme le rafting, qui sera proposé avec un tarif réduit de 30 %. L’écomusée de la pêche sera accessible gratuitement, tout comme la Plage municipale, où se dérouleront des baptêmes de plongée dans le bassin des 25 mètres. Le concert du samedi soir sera aussi libre d’accès, tout comme toutes les activités pour les enfants. Le funiculaire ne sera pas payant non plus durant tout le week-end. La fête du Nautisme se déroulera samedi 4 et dimanche 5 juin, au port de Thonon, de 10 h à 19 h.