Valserhône : la section des jeunes sapeurs-pompiers recrute

La section des jeunes sapeurs-pompiers compte une vingtaine d’adolescents, scolarisés en 5ème, 4ème, 3ème et seconde.
La section des jeunes sapeurs-pompiers compte une vingtaine d’adolescents, scolarisés en 5ème, 4ème, 3ème et seconde.

La section des JSP compte une vingtaine de jeunes, âgés de 12 à 16 ans, intéressés par le métier de sapeur-pompier.

Rampe de lancement

« L’objectif est d’apprendre, de pratiquer les disciplines des pompiers, d’être formé, puis de devenir pompier volontaire, à l’âge de 16 ans, explique le sergent Michaël Roubaud, président de la section locale des JSP. Cela permet de gagner du temps dans les formations, par la suite. C’est, pour nous, un vecteur de recrutement important qui permet de déceler la motivation, le potentiel physique et technique de certains jeunes, qui leur permettront de devenir pompier volontaire voire professionnel, pour les plus motivés. C’est une rampe de lancement pour nos sapeurs-pompiers. »

Quels enseignements ?

La formation se déroule sur quatre années, en quatre cycles. Elle se compose de cours théoriques et pratiques, de sport et d’initiation aux différentes facettes de l’activité, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements. Le tout encadré bénévolement par des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels en activité. Les modules portent notamment sur l’engagement citoyen, les incendies, le secourisme, les opérations diverses qu’un pompier peut être amené à réaliser : captures animalières, intervention suite à une inondation, dans un ascenseur, sauvetage par une fenêtre avec une corde, comprendre l’évolution d’un feu, dérouler un tuyau, tenir une lance incendie, monter à l’échelle, secours à personne, etc. En lien avec l’amicale des sapeurs-pompiers, la section est partie prenante de la caserne.

Les cours ont lieu au CIS (centre d’incendie et de secours) valserhônois, chaque samedi matin. Un partenariat a été noué avec les deux collèges de la ville. Les JSP bénéficient de deux heures hebdomadaires de sport spécifiques, dispensées par un professeur de l’Education nationale, le vendredi après-midi. Le brevet de JSP valide leur formation, mêlant épreuves théoriques et pratiques, sur une journée, à Bourg-en-Bresse.

Quel profil ?

« Les jeunes qui sont intéressés par le milieu des pompiers, qui souhaiteraient en faire leur métier, peuvent candidater, indique Michaël Roubaud. Il faut avoir des capacités physiques, une base sportive intéressante, sans être, pour autant, sportif de haut niveau. Le sport n’est pas l’élément le plus important. Il faut être motivé, pouvoir intégrer toutes les valeurs de cohésion, d’entraide, de discipline, propres aux pompiers. » La section recrutera cinq nouveaux éléments, nés en 2010. Après l’envoi d’un dossier de candidature, des tests de sélection auront lieu samedi 25 juin, au CIS de Valserhône.

Plus d’infos

– La section des JSP recrute des jeunes né(e)s en 2010.

– Un dossier de candidature et une lettre de motivation sont à déposer, à la caserne de Valserhône, avant le 6 juin. Des tests de sélection auront lieu samedi 25 juin.

–Pour demander le dossier ou tout autre renseignement, composer le 06 76 27 72 40 ou le 06 34 09 39 33 ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : jspbellegarde@gmail.com