Patrick Mignola, en route vers un deuxième mandat de député à l’Assemblée Nationale ? Vainqueur des législatives sur la quatrième circonscription de la Savoie en 2017, l’ancien maire de La Ravoire (2001-2017) et chef du groupe Modem dans l’hémicycle est candidat à sa propre succession au Palais Bourbon.
Face au parlementaire savoyard sortant, neuf autres candidats lui brigueront la place.
Les neuf adversaires
La Nouvelle Union Populaire, Écologiste et Sociale (Nupes) portera ses espoirs de victoire sur Jean-François Coulomme qui, sous les couleurs La France Insoumise, avait manqué de peu le second tour des Départementales en 2021 pour le canton de Saint-Alban-Leysse.
Rémi Garnier, conseiller municipal de Saint-Baldoph, sera le représentant du Rassemblement National lors de ce scrutin. De son côté, Reconquête, le parti d’Éric Zemmour a décidé de miser sur Charles Gonzalez, âgé de 24 ans.
Maire de Grésy-sur-Isère et suppléant d’Alexandra Turnar aux Législatives de 2017, François Gaudin sera le chef de file des Républicains sur cette circonscription du bassin chambérien.
Cette élection sera enfin l’occasion pour d’autres candidats de faire entendre leur voix : Marie Ducruet (Lutte Ouvrière), Albin Guillaud (Espoir RIC 2022), David Mercier (les Voix de Savoie), Mireille Bouvier et Sonia Felfouli.
Les résultats de 2017
Face à Bernadette Laclais, députée sortante du Parti Socialiste et ancienne maire de Chambéry, Patrick Mignola était sorti en tête des urnes, dès le premier tour des Législatives de 2017, avec une avance plutôt confortable (28,28 % contre 17,38 %). Le candidat du Modem / La République en Marche avait conforté cet écart de 11 points à l’issue du second tour (55,71 % contre 44,29 %). Une victoire sans contestation qui lui avait ouvert les portes de l’Assemblée Nationale pour la première fois.
Elle regroupe les cantons de Chambéry Est, Chambéry Nord, Chambéry Sud, Chambéry Sud-Ouest, Le Châtelard, Cognin, Grésy-sur-Isère, Saint-Alban-Leysse, Saint-Pierre-d’Albigny.