La pire fusillade à l’école depuis Sandy Hawk dans le Connecticut en 2012
L’Amérique a connu ce mardi 24 mai 2022, l’un de ses pires drames. En quelques minutes à peine, vers 11 h 30, un jeune de 18 ans a ouvert le feu dans une école primaire, la Robb Elementary School, une école publique accueillant 570 élèves, essentiellement d’origine hispanique, de milieux modestes ou défavorisés, de la ville d’Uvalde au Texas (à environ 150 km de San Antonio), tuant 19 enfants de 7 à 10 ans et deux adultes.
Salvador Ramos, qui venait à peine d’avoir 18 ans, s’est rendu dans cette école après avoir tiré sur sa grand-mère à son domicile. Les deux exactions ne sont pas encore expliquées. Ce d’autant que le jeune homme a été abattu par la police peu après le drame. On sait que le tireur était armé au moins d’un fusil d’assaut. Une arme qu’il aurait acquise, le lendemain de ses 18 ans.
Le bilan exact des victimes n’est pour l’heure pas établi. De nombreux enfants et adultes sont parvenus à sauter par les fenêtres, à se réfugier à proximité et à échapper à une mort certaine et d’autres grièvement blessés, certains dans une situation critique, ont été évacués vers les hôpitaux de la région.
Un jeune homme fragilisé ?
Les premiers éléments connus du profil du tueur, détaillent un jeune homme originaire d’Uvalde, de nationalité américaine, qui n’aimait pas l’école et qui se serait déscolarisé. Il aurait posté sur son compte Instagram, 3 jours avant son geste, des photos d’armes.
Le débat sur les armes une énième fois relancé
Un tel drame, peu après celui de Sandy Hawk en 2012 : un déséquilibré avait tué dans une école primaire 26 personnes dont 20 enfants âgés de 6 à 7 ans, relance la critique de la vente libre et de la prolifération des armes aux États-Unis. Pays où les fusillades sont quasi quotidiennes et en nette augmentation depuis la pandémie de covid 19.
Le président Joe Biden, lui-même, s’est ému et indigné d’une telle folie humaine. « Il est temps de transformer la douleur en action », a insisté le président américain, visiblement ému, dans une allocution solennelle à la Maison Blanche. « Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? », a lancé M. Biden, se disant « écœuré et fatigué » face à la litanie des fusillades en milieu scolaire », relate euronews.com.