Rumilly : les gendarmes découvrent une culture de cannabis dans son grenier

Il avait la main verte… mais pour une culture illégale ! Un homme d’une vingtaine d’années a été placé en garde à vue mercredi 18 mai 2022 à Rumilly après la découverte de 48 plants de cannabis d’environ un mètre de haut dans le grenier de sa maison familiale.

Matériel de jardinage et fleurs séchées

Les gendarmes y ont également découvert tout le matériel pour s’adonner à ce jardinage interdit, un box démontable, ainsi que près de 12 kg de fleurs séchées de cannabidiol (CBD), achetées lors d’un salon spécialisé. Ces dernières présentent un taux de tétrahydrocannabinol (THC), la molécule à l’origine des effets pshychotropes du cannabis, au-dessus de la limite légale autorisée (0,7 % au lieu de 0,3 %). Les militaires ont également mis la main sur 27 grammes de pollen de CBD.

C’est le comportement suspect du jeune homme qui a conduit les forces de l’ordre à s’intéresser à lui. Vers 17h, une patrouille de la police municipale de Rumilly l’a aperçu en train de jeter un objet dans une propriété. Si l’objet en question n’a pas pu être retrouvé, les agents municipaux ont eu des doutes quant à son attitude. Une forte odeur de cannabis émanait du suspect, qui avait auparavant éteint le joint qu’il était en train de fumer.

De la drogue et de l’argent retrouvés sur lui

La communauté de brigades (Cob) de Rumilly/Alby-sur-Chéran a alors été appelée en renfort. La fouille de l’individu a permis de retrouver sur lui un sac contenant 200 grammes d’herbe de cannabis et une somme d’argent de 170 euros en billets, faisant suspecter un trafic. La perquisition à son domicile a donc confirmé ensuite qu’il se livrait à la culture de cette drogue.

Ce «curieux jardinier» a été laissé libre à l’issue de sa garde à vue. L’enquête se poursuit, notamment avec les analyses de la concentration en THC des produits de CBD. Le dossier est encore en attente d’une décision du parquet d’Annecy sur les suites pénales données à cette affaire.