Archamps: les chiens de police débarquent au cinéma

Les chiens de police seront à l’honneur, jeudi 10 et vendredi 11 octobre, à Archamps, au cinéma Pathé. (Photo d’archives)
Les chiens de police seront à l’honneur, jeudi 10 et vendredi 11 octobre, à Archamps, au cinéma Pathé. (Photo d’archives)

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre, le cinéma d’Archamps aura de la compagnie. Les chiens de police débarquent et ce n’est pas seulement pour aller voir la folle prestation de Joaquin Phoenix dans « Joker ».

Testez le chien de traîneau

Dans le grand hall, un village d’exposants attend le public avec des professionnels et leur chien, mais aussi avec des associations (chiens d’aveugle, chiens de traîneaux, etc.) et des démonstrations seront proposées pour que les enfants testent, par exemple, un chien de traîneau.

Conférence et membres du GIGN sur place

Sur deux jours, plusieurs conférences sont organisées sur les thèmes suivants : « Éthologie canine, communication, apprentissages et conditionnements » le jeudi ; « Entraînement et performance du chien de travail », « Présentation de la cellule cynophile GIGN et démonstration » et « historique du chien militaire, de la domestication à aujourd’hui » le vendredi.

Commandos Hubert, Kieffer, polices suisses et équipes cynophiles du Genevois français

Des chiens et leurs maîtres des douanes, de la police, de la gendarmerie (notamment l’équipe cynophile de Saint-Julien-en-Genevois) ou de la sûreté ferroviaire sont présents sur l’événement. Des membres du commando Hubert (Toulon) et du commando Kieffer (Lorient) font également le déplacement pour participer à ce séminaire d’envergure nationale pour sa deuxième édition. Les polices cantonales de Genève et Lausanne sont aussi annoncées.

Pour ces conférences, dédiées aux professionnels, elles se tiendront dans une salle de 150 places dans le cinéma.