Passy : «Dans leur Nuit», le travail de mémoire de Perrine Lamy-Quique sur le drame du Roc des Fiz

Perrine Lamy-Quique a effectué un long travail de recherches  et d’entretiens, pour aboutir au livre-enquête « Dans leur nuit ».
Perrine Lamy-Quique a effectué un long travail de recherches et d’entretiens, pour aboutir au livre-enquête « Dans leur nuit ». - DR

Professeure de lettres à Lyon, Perrine Lamy-Quique est originaire de la région. Il y a huit ans, elle commence l’écriture de l’ouvrage Dans leur Nuit, un livre-enquête dans lequel elle revient en détail sur cette nuit du 16 avril 1970. Mais surtout sur l’avant et l’après Roc des Fiz.

Dans l’horreur du « sana-tombeau »

Pour écrire « Dans la Nuit », Perrine Lamy-Quique s’est plongée dans cette histoire, au moyen des témoignages des victimes et survivants du « sana-tombeau ». «  J’ai procédé à des entretiens filmés puis retranscrits pour les besoins du livre. J’ai voulu raconter cet effondrement, cet instant très bref où le bâtiment s’effondre et 71 personnes sont englouties  », explique Perrine Lamy-Quique, qui a notamment milité en faveur de la constitution du collectif Roc des Fiz.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Profitez de notre offre Black Friday : 3 mois = 3€ !
J'en profite