La biscuiterie artisanale Ze Biscuit, située à Ville-en-Sallaz et certifiée bio depuis 2021, est née des créations de Véronique Jamais. Passionnée par la pâtisserie dès son plus jeune âge, elle se destine à une carrière de pâtissière mais la maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, ainsi qu’une allergie aux œufs, vient lui couper très vite l’herbe sous le pied. Finies les gourmandises, elle s’oriente vers la comptabilité, le secrétariat administratif dans un laboratoire médical dans la région lyonnaise.
Créer un biscuit hors norme
En 1995, elle découvre la région en touriste et tombe sous le charme. Elle s’installe à Annemasse dans les années 2000 et poursuit sa carrière dans le médical. En 1998, le manque de reconnaissance professionnelle et des soucis de santé la poussent au burn out. La pâtisserie revient à l’esprit et la biscuiterie l’inspire alors, avec l’envie de créer un biscuit hors norme qui la titille. La marque Veganee est alors créée et deviendra à partir du 30 mai Ze Biscuits. Dans son laboratoire, elle pèse les ingrédients, les associe, les agrémente et sort son premier biscuit sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans huile de palme et surtout avec un indice glycémique faible.
Un concept qui pourrait rebuter le premier gourmand et pourtant dès la première bouchée, la dégustation est bluffante sous le craquant et l’explosion d’arômes comme de parfums, de sa gamme de biscuits salés et sucrés. Une gamme qui s’adresse de ce fait aux intolérants au gluten, aux diabétiques mais aussi et surtout à ceux qui veulent se faire plaisir tout en faisant attention. « Le plaisir de la gourmandise, l’esprit léger ! ».
Des farines anciennes
Pour arriver à ce résultat, Véronique Jamais utilise des farines anciennes comme celle de Souchet, de Sarazin, de châtaigne, des graines de teff au grand pouvoir nutritionnel, du sucre de canne pour le pouvoir sucrant, des beurres végétaux de karité, tournesol, coco et colza ainsi que les chocolats de Serge N’Gassa à Villaz. Elle torréfie aussi certains ingrédients elle-même ce qui donne une touche gourmande supplémentaire. A travers ses mélanges, elle procure aux dégustateurs, une telle longueur en bouche lors des dégustations, qu’un message est ainsi envoyé au cerveau, procurant rapidement une sensation de satiété.
A travers sa démarche écologique, ses sachets d’emballages sont 100 % naturels, compostables, ses étiquettes encollées au caoutchouc et ses ingrédients sont achetés chez des fournisseurs français. Après un premier trophée de bronze obtenu aux Trophées de l’Alimentation Végétale à Paris en 2021, Véronique continue ses créations et agrémente actuellement sa gamme salée de nouveautés.