Albertville : lancement d’une semaine européenne au collège Combe de Savoie

Albertville : lancement d’une semaine européenne au collège Combe de Savoie

Effervescence au collège Combe de Savoie le lundi matin 16 mai 2022, pour la réception d’enseignants et élèves de collèges de Croatie, Espagne, Finlande, Pologne et Portugal, venus passer une semaine pour travailler sur leur projet. Au total, 40 collégiens (des classes de 5e, 4e et 3e) du collège La Combe de Savoie sont engagés dans ce projet qui concerne « le réchauffement climatique et notamment la fonte des glaciers ».

Une équipe d'enseignants motivés autour de Caroline Bruyère, enseignante en histoire géographie et référente Erasmus au collège, a relevé le challenge de cette organisation, dont le calendrier a été perturbé par la guerre en Ukraine.

Au programme de la semaine : ateliers scientifiques et sportifs au collège, visite du parc olympique et de Tremplins 92, au sein de la maison du tourisme du pays d'Albertville. Des sorties sur le terrain pour observer les effets du réchauffement climatique en zone de montagne à Chamonix et dans les Bauges sont prévues, pour poursuivre un travail déjà engagé depuis 2 ans.

Outre les prises de parole, la « cérémonie d'ouverture » du lundi matin 16 mai 2022 comprenait des moments musicaux avec des sonneries de cors des Alpes (par les musiciens de l'ensemble "Encorsenchoeur") et bien sûr, l’hymne européen (notre vidéo) entonné dans toutes les langues et interprété par un orchestre composé des élèves de la classe à horaires aménagés Musique.