Vous aviez l’habitude de vous garer à quelques pas du lac d’Annecy pour éviter de payer un parking ? Il faudra vous adapter cet été, parce que les règles changent. Pour « limiter l’affluence des voitures en bord de lac », selon un communiqué de presse, la Ville d’Annecy va étendre la zone verte de stationnement du 1er juillet au 31 août 2022.
« Impulser un véritable changement de pratiques »
Cette extension concernera l’avenue de France, l’avenue François-Favre, la rue André-Theuriet, la rue des Pavillons et la rue Montaigne. De 9h à 12h et de 14h à 18h, il faudra aller chercher un ticket à l’horodateur. En zone verte, il en coûte à partir de 30 centimes d’euro pour un quart d’heure, 1,20 euro pour 1h et 2,40 euros pour 2h (télécharger les tarifs complets). Le stationnement y est limité à 7h.
« L’extension du périmètre correspond à des rues qui avaient fait «tampon» et étaient devenues difficilement praticables pour les riverains du bord du lac. Nous espérons continuer d’impulser un véritable changement de pratiques, pour réduire la pollution et laisser les espaces automobiles à celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à pied, à vélo ou en transports collectifs », explique Marion Lafarie, maire-adjointe en charge de la voirie, des espaces publics, du stationnement et des mobilités actives. La Mairie invite, en parallèle, les riverains à prendre un abonnement.
Les zones de 2021 redeviennent payantes
Comme l’été précédent, le stationnement redeviendra payant cet été dans les zones de Colmyr, des Marquisats, de l’École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA), de Tillier, de la base nautique, de l’Impérial, de Sainte-Bernadette, ainsi que dans les secteurs d’Albigny, de la Belle Étoile, du Petit Port et de Chavoires.
Toutefois, la municipalité précise que, sur tout ce périmètre, le parking sera payant un mois de moins qu’en 2021 (à l’époque, c’était du 14 juin au 19 septembre), pour mieux coller à la « véritable période d’affluence », qui se situe en juillet et août, selon Marion Lafarie. Cette réglementation s‘inscrit dans le cadre de la politique de mobilité estivale mise en place par la Ville d’Annecy et l’agglomération du Grand Annecy, un dispositif baptisé «Mobil’Été», qui sera entièrement dévoilé début juin.