Mont Veyrier: un randonneur disparu retrouvé par hasard, la jambe cassée

Le jeune a été retrouvé dans le Veyrier après une nuit où il a été porté disparu.
Le jeune a été retrouvé dans le Veyrier après une nuit où il a été porté disparu. - Photo d’archives

Mercredi 18 mai, vers 22h15, la gendarmerie de Faverges-Seythenex a été sollicitée pour la disparition inquiétante d’un jeune homme de 22 ans, qui était parti randonner en montagne sur les hauteurs d’Annecy à 16h30 et n’avait plus donné de nouvelles depuis.

Les forces de l’ordre se sont alors basées sur la dernière géolocalisation de son téléphone sur le relais Grande Jeanne, dans le massif du Semnoz, et ont fait un déclenchement de relais sur le massif pour partir à sa recherche. Entre mercredi soir et jeudi matin, une quinzaine de personnes étaient mobilisées pour les recherches, dont des militaires de la compagnie de gendarmerie d’Annecy, des membres du PGHM d’Annecy, quatre équipages cynophiles de sapeurs-pompiers, cinq sapeurs-pompiers et cinq bénévoles de la société de secours en montagne.

Retrouvé par hasard… par deux gendarmes en randonnée

Finalement, le jeune a été retrouvé par hasard à 11h15 le jeudi 19 mai, dans la montée du Veyrier, par deux randonneurs qui le découvrent demi-inconscient et présentant de multiples fractures à la jambe droite. Il avait fait une chute la veille. Il s’avère que les deux randonneurs sont deux gendarmes adjoints volontaires en permission et repos. Lors de leur ascension sur un sentier secondaire, ils ont été intrigués par la présence d’un casque audio. Ils ont alors enquêté sur place et sont descendu d’une dizaine de mètres en contrebas pour découvrir un t-shirt et une paire de chaussures, mais sans trouver leur propriétaire. Ils ont poursuivi leurs recherches en descendant encore, puis ont fini par découvrir le jeune homme.

L’un des militaires lui a prodigué les premiers gestes de secours tandis que l’autre donnait l’alerte avec leur position GPS. Le jeune randonneur a finalement été héliporté au Centre hospitalier Annecy Genevois (Change). La gendarmerie de Faverges est chargée de l’enquête judiciaire pour connaître les circonstances de cet accident.

La gendarmerie appelle ainsi à la prudence après cet événement « dont l’issue aurait pu être tragique », selon le Capitaine Contal. « On approche des beaux jours. Les gens qui décident de faire une randonnée doivent éviter de partir seuls en montagne, et s’ils le font, il faut qu’ils indiquent à leurs proches l’endroit où ils partent. Il faut aussi se renseigner sur la météo, surtout avec les risques d’orages en ce moment. La randonnée, ça s’anticipe. »