On ne parlait que de Sophie Cluzel. Finalement, c’est Antoine Armand qui sera le candidat «d’Ensemble ! Majorité présidentielle» sur la 2e circonscription de la Haute-Savoie. La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées a finalement décidé de ne pas y aller ; « un choix personnel, familial », répond Antoine Armand. Elle a néanmoins fait le déplacement samedi 14 mai à Annecy-le-Vieux pour soutenir celui qui aura pour mission de conserver le siège de Frédérique Lardet (LREM puis Horizons) à l’Assemblée nationale.
Compréhension et conviction
Après avoir « animé » le parti présidentiel en Haute-Savoie, Antoine Armand descend donc dans l’arène politique annécienne. « Cette candidature intervient à un certain stade de ma vie. Je crois que j’y suis prêt », confie celui qui précise avoir « contribué au projet d’Emmanuel Macron ».
Il met en avant sa « compréhension des arcanes administratives » et sa « conviction d’un jeune homme qui fait le choix de s’engager en politique à une heure et un jour où les politiques, et les parlementaires en particulier, sont parfois décriés ». L’inspecteur des finances reprend, comme la députée et candidate Véronique Riotton (lire par ailleurs), le refrain de la « méthode différente » et du « tout n’a pas été bien fait ».
Antoine Armand se fixe « trois grands domaines » sur lesquels il compte s’investir : l’environnement (baisse des émissions polluantes, transport en commun), l’éducation (conditions de travail des enseignants) et la santé (lutte contre les déserts médicaux, virage de la dépendance).
« Personne ne sera dupe »
Le candidat appelle à voter en sa faveur afin « d’apporter une majorité forte pour que les réformes soient mises en place ». Et, surtout, il rappelle que c’est lui le candidat investi par le camp d’Emmanuel Macron. Car l’un de ses adversaires, l’ex-député Lionel Tardy (divers droite), se dit aussi prêt à travailler dans «une majorité présidentielle». « Où le candidat qui se déclare Macron-compatible siégera-t-il ? Bien malin qui le sait et je ne suis pas sûr que lui-même sache bien où il habite », tacle-t-il, en estimant que « personne ne sera dupe ».
S’il est élu au Palais Bourbon, Antoine Armand aura comme suppléante Danièle Carteron. Cette cheffe d’entreprise de 37 ans est la première adjointe au maire de Saint-Jean-de-Sixt.