Sur les réseaux sociaux, elle invite les électeurs à venir courir à ses côtés au bord du lac d’Annecy ou à partir en randonnée « du Parlement au Parmelan ». En pleine campagne pour sa réélection dans la 1ère circonscription de la Haute-Savoie, Véronique Riotton a « la niaque ». Celle qui avait ravi le fief de Bernard Accoyer à la droite locale est bien déterminée à récidiver. Avec l’effet nouveauté en moins et un bilan en plus.
« Députée utile »
À l’écouter, elle a mouillé le maillot durant ces 5 ans. « Je continue le combat pour pousser les industriels à changer », lance-t-elle sur la loi anti-gaspillage qu’elle a portée. Véronique Riotton se voit en « députée utile », s’impliquant dans les « problématiques de territoire », tels les dossiers du loup ou des bouquetins du massif du Bargy. « Je suis la seule qui a fait bouger sur le Lyon/Turin », martèle la parlementaire à propos de son amendement sur le phasage des accès au tunnel. Même si elle reconnaît que « c’est la croix et la bannière pour aller convaincre dans les cabinets ministériels ». Et la députée marcheuse de constater « un vrai sujet de distorsion entre le travail et la façon de le faire savoir ».
Changement de méthode
Mais, au diapason d’un Emmanuel Macron admettant que « tout n’a pas été réussi », Véronique Riotton reconnaît, elle aussi : « On a péché dans la méthode. » Elle promet donc de « faire autrement ».
En commençant par sa campagne des élections législatives. La députée annonce ainsi vouloir « expérimenter » en réunissant « un collectif de citoyens engagés » de 100 personnes ; certaines tirées au sort, d’autres « qui ne veulent pas voter pour moi » et des experts. Son objectif ? Promouvoir « une démocratie inclusive », tout en essayant « d’infléchir cette courbe de trajectoire des gens qui partent vers les extrêmes ». Reste à savoir comment ce groupe va se mettre en place et ce qu’il en ressortira.
Projet présidentiel
Car, sur le fond, Véronique Riotton entend bien porter le projet présidentiel. « Ça n’existe pas le troisième tour. Le Président est le Président et on va faire en sorte de lui donner une majorité », clame la candidate. Sous les couleurs «d’Ensemble ! Majorité présidentielle», elle ambitionne de relever « trois défis majeurs » : économique/écologique, sociétal (jeunes, inégalités) et démocratique.
À ses côtés, Roland Lombard – maire d’Hauteville-sur-Fier et vice-président aux transports et mobilités de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie – rempile comme suppléant. Véronique Riotton, elle, ne se voit pas dans le costume ad vitam æternam. « Ensuite je repartirai. Je pense qu’il ne faut pas s’installer non plus dans le temps », confie la candidate à la fin de l’interview. En juin prochain, ce sera aux électeurs annéciens d’en juger.