Sallanches : les grimpeurs se mobilisent pour sauver le site d’escalade du Médonnet

Sur les hauteurs de Sallanches, le site d’escalade de Médonnet serait menacé par un projet immobilier.
Sur les hauteurs de Sallanches, le site d’escalade de Médonnet serait menacé par un projet immobilier.

Considéré comme l’un des plus beaux sites de blocs en Haute-Savoie, le site de Médonnet serait menacé par un projet immobilier de quatre ou cinq villas.

Les habitués du lieu le savent, le site est situé sur un terrain privé, mais ils trouvent dommage de dénaturer ce lieu, situé en pleine forêt et naturel. Avec ce projet de lotissement qui se situerait à une vingtaine de mètres des blocs, l’accès au site serait compromis.

Les grimpeurs rappellent d’ailleurs que l’entrée du site a déjà été dénaturée voilà quelques années, avec des coupes d’arbres.

Une solution existe

La communauté des grimpeurs a donc décidé de se mobiliser afin de trouver une solution, « notamment auprès des pouvoirs publics, afin de sanctuariser le site », font-ils savoir.

Médonnet est le site phare de l’escalade en blocs naturels dans la région. Par sa richesse de prises et de formes, tous les niveaux peuvent le pratiquer et en toutes saisons.

Une pétition en ligne

Une pétition en ligne a été lancée sur «Change.org» et a déjà recueilli plus de 4 420 signatures, au jeudi 19 mai. « Le risque de dénaturation du lieu nous conduit à entreprendre cette démarche afin d’en préserver le caractère, pour les grimpeurs, les randonneurs et tous les amoureux d’une nature respectée », conclut Alexandre Salinot qui a lancé la pétition.