La Léchère
À croire que La Léchère est devenue le centre de la 2e circonscription pour les élections législatives 2022. Vincent Rolland y a organisé sa conférence de presse avec une semaine d’avance parce qu’il recevait de nombreux messages de gens pensant qu’il ne se représentait pas. Le député sortant repart en campagne avec cette fois en suppléant Frédéric Burnier Framboret, le maire d’Albertville.
Un binôme qui se veut non partisan
On pourrait penser au mariage de raison puisque ce dernier a soutenu Emmanuel Macron pour la présidentielle et Vincent Rolland, la candidate Les Républicains (LR) Valérie Pécresse. Mais, les deux hommes se connaissent bien et s’apprécient. Et surtout, souligne Vincent Rolland : « J’ai toujours eu une attitude constructive et non partisane. Les textes qui semblaient aller dans le bon sens, je les ai votés. Par exemple, la relance économique après la 1ère vague de Covid, je l’ai voté. Je suis membre des LR et régulièrement j’ai voté différemment des LR ». Et son suppléant d’ajouter : « Depuis 2017 et la loi sur le non-cumul des mandats, il n’y a plus de député-maire. Ça déconnectait le député du terrain. Le binôme que nous formons permet de refaire ce lien essentiel ».
Des efforts sur le pouvoir d’achat de tous et des personnes âgées
Point de vue programme, Vincent Rolland met le pouvoir d’achat en avant « en supprimant la TVA sur l’essence et en diminuant la TICPE pour aboutir à 1,50 € le litre parce que chez nous pour vivre et travailler la voiture est indispensable ». Toujours dans cet ordre d’idées, sur les retraites le député sortant propose qu’il n’y ait « pas une retraite complète en-dessous du Smic et que les pensions de réversion soient augmentées de 56 à 74 %. Sans oublier de revenir sur l’augmentation de la CSG instaurée il y a 5 ans ».
Il veut défendre le pastoralisme contre le loup
Sur l’économie, il rappelle qu’il a défendu une proposition de loi « pour protéger notre industrie et obliger un groupe à vendre un site si ses productions sont répertoriées comme étant stratégiques pour notre économie ». À côté de cela, Vincent Rolland veut que le tourisme « respecte notre territoire et ses habitants et milite pour décaler une partie des dates de séjour du vendredi au vendredi ou du dimanche au dimanche. Cela fluidifierait les axes routiers. Surtout si on ajoute des trains le dimanche comme je le souhaite ». Un autre pilier de l’économie pour Vincent Rolland, l’agriculture. « Depuis 1968, l’AOC Beaufort a fait le choix de la filière courte, il faut que ce modèle dans son aspect qualitatif et environnemental soit préservé dans la Politique agricole commune (PAC) ». Et il s’engage sur le loup en faveur du pastoralisme et des éleveurs en voulant mettre en place « un dispositif de comptage contradictoire du loup ».
La priorité immédiate : le grand âge
Autre sujet important aux yeux du député sortant « le grand âge » dont il regrette que la loi promise par Emmanuel Macron n’ait pas abouti. « C’est une des priorités immédiates de mon mandat prochain ». Sans compter les déserts médicaux, pour lesquels il veut « envoyer des médecins juniors pour soulager les médecins de ville ».
Frédéric Burnier Framboret a 55 ans. Il est maire d’Albertville, 1er vice-président à l’agglo Arlysère, vice-président à Savoie Déchets et président de la SEM4V. Il a aussi un emploi dans le privé en tant que PDG de Mesur’Alpes, un bureau d’études de géomètre. Il est marié et élève 5 enfants. Il vit à Albertville et est né à Grenoble.
Vincent Rolland est âgé de 52 ans. Il est actuellement député de Savoie et conseiller départemental. Né à Moûtiers, il vit en concubinage à Bozel et a 3 enfants. Avant sa carrière politique, il a été cadre dans le secteur privé.