« Le Parquet possède la mission générale de veiller à l’application de la loi au nom du respect des intérêts fondamentaux de la société. » C’est ainsi que le site du gouvernement vie-publique.fr défini les missions du Ministère public.
Mardi 10 mai, Etienne Moreau, procureur de la République, était le magistrat représentant du Parquet au procès de la libraire reconnue coupable d’homicide involontaire, de délit de fuite et de non-assistance à personne en danger pour avoir percuté mortellement Rudy Pinart, alors élu évianais de 34 ans, en mai 2020.
A la fin de cette audience, le tribunal a condamné la conductrice à 4 mois de prison ferme, que la mise en cause effectuera à domicile avec un bracelet électronique, 20 mois avec sursis probatoire de 2 ans, l’annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser dans les 5 ans, assorti d’une obligation de travailler, de se soigner et d’indemniser les proches de Rudy Pinart à hauteur de 7 500 euros pour les frais de justice.
Une peine clémente au regard de ce que le procureur avait requis : 2 ans de prison ferme, avec demande spécifique pour que la mise en cause purge sa peine en prison, deux ans de sursis probatoire pendant trois ans, obligation de soins et annulation du permis de conduire sans possibilité qu’elle puisse le repasser avant 10 ans.
Le Parquet avait 10 jours pour faire appel mais sa réaction fut immédiate. Dès mercredi 11 mai, il communiquait son intention de contester la décision de justice. Reste à voir quand la cour d’appel de Chambéry va s’emparer du dossier et rejuger cette affaire.