Cluses : le parvis des Esserts se transforme en parc à thèmes le temps de la Grande Récré

Partir à l’aventure tout en s’amusant, le temps d’un dimanche, ça vous tente ? Alors la Grande Récré est là pour vous ! Après une première édition réussie en octobre dernier, la Ville de Cluses et l’office de tourisme Cluses Arve et Montagnes réitèrent l’expérience le dimanche 22 mai prochain au parvis des Esserts, de 10 heures à 18 heures. Entièrement gratuit, l’événement est ouvert à tous, petits et grands, pour une journée dédiée à l’amusement et à la découverte.

Sitting Bull ou Geronimo ?

À cette occasion, c’est un véritable petit Disneyland à ciel ouvert qui s’installera au parvis des Esserts. Le principe de la Grande Recré est d’ailleurs le même que celui du célèbre parc à thèmes : cinq univers pour s’amuser toute la journée. Et le premier de ces univers made in Grande Récré, c’est le Far West !

L’illusion de se retrouver en pleine Amérique sans foi ni loi de la fin du XIXe siècle sera totale, grâce à la compagnie Le Cercle d’Escrime de Marly-le-Roi et les nombreuses activités prévues autour de ce thème.

Des ateliers et jeux pour enfants sont prévus en continu toute la journée : des «Parcours de l’Ouest» en passant par le «Cache-cache dollars» ou encore le «Tir au Colt», les apprentis cow-boys et cow-girls auront l’embarras du choix ! Les plus grands pourront s’initier à la fabrication de chapeaux ou participer au Ranch J&J. Des spectacles autour du western sont également au programme : retrouvez notamment L’Adjointe du Shérif, à 14 heures et 17h30.

Voyage au centre de la terre clusienne

Les amateurs d’archéologie trouveront leur compte grâce à la section dédiée à cette thématique. Au programme : «Horclusium», un chantier de fouilles grandeur nature organisé par le musée de l’Horlogerie et du Décolletage, mais également «Vers le centre de la terre», animation présentée par Marc, un guide spéléo.

Les joueurs seront contentés par deux escape games : «L’Amulette des Âmes», pour se glisser dans la peau d’Indiana Jones (4 joueurs toutes les 20 minutes) et le «Dr Cortex», pour une plongée dans la cité d’Atlantide, 9 000 ans avant J.C.

Prenez de la hauteur !

Les mordus de grimpe auront tout le loisir de s’exercer grâce aux modules mis en place dans l’espace Altitude et Sensations. Parmi les activités qui y seront proposées : un mur d’escalade ainsi que de la slackline, pour les 5 ans et plus, de la tyrolienne et un pont suspendu. Parents et enfants pourront participer ensemble au Bar Perché, destiné aux 7 ans et plus.

Quel cirque !

Le quatrième espace thématique sera dédié au cirque, avec foule d’animations et de spectacles proposés tout au long de la journée. Julien Sonjon sera présent pour effectuer des tours de magie, la compagnie L’Effet Railleur présentera son cirque burlesque et déjanté lors de deux spectacles «La Grande Esbroufe» et le public se prêtera au jeu de la séance photo clownesque avec la Costumerie. Des ateliers d’initiation aux arts du cirque seront également dispensés.

Éveiller ses sens

Le dernier espace thématique de la Grande Récré sera consacré à l’éveil sensoriel, à destination des enfants comme des adultes : le Jardin des sens. Pour ce faire, des spectacles se tiendront, tels que «le Potager Musical» ou encore «Contes de mon jardin» destinés aux enfants de 3 ans et plus. Des animations musicales seront également organisées dans le Jardin des sens toute la journée, telles qu’Instrument Géants,« Alice au Pays des Oreilles» ou le «Jardin Musical». Les tout-petits de 0 à 4 ans, accompagnés de leurs parents, pourront toucher, sentir, regarder à leur guise grâce à des ateliers «Le petit explorateur», conçus pour éveiller les sens des jeunes enfants.

Informations pratiques

L’événement se tiendra au parvis des Esserts le dimanche 22 mai, de 10 heures à 18 heures. Il sera annulé en cas d’intempéries. Entrée libre, les activités animations sont ouvertes aux enfants à partir de six mois. Petite restauration (avec la présence d’un foodtruck) et buvette sur place.