Que représente le symbole Z pour la Russie et ses troupes dans la guerre en Ukraine ?

Le Z russe. Que signifie ce symbole visible depuis le début du conflit avec l’Ukraine? Photo d’illustration Pixabay
Le Z russe. Que signifie ce symbole visible depuis le début du conflit avec l’Ukraine? Photo d’illustration Pixabay

Parmi les moments forts du fameux défilé militaire du 9 mai, à Moscou, devait apparaître le symbole Z dessiné dans le ciel par les MiG-29SMT, c’es-à-dire les Migs les plus récents de l’aviation russe.

Ce symbole Z revient régulièrement depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

Depuis le début de l’offensive russe, des observateurs ont rapidement remarqué que certains chars, blindés ou SUV russes portaient la lettre Z, de l'alphabet latin et non cyrillique. Ils sont parfois peints en blanc, parfois dessinés au pochoir.

Début mars, le Russe Ivan Kuliak, médaillé de bronze de l’épreuve des barres parallèles remportée par l’Ukrainien Kovtun Illia, lors de la Coupe du monde de gymnastique à Doha, est monté sur le podium en affichant un « Z » sur son maillot à la place du logo de sa Fédération.

Que signifie le Z ?

Ce symbole militaire, principalement inscrit sur les tanks et les véhicules de combat, permettrait aux troupes russes de se reconnaître sur le sol ukrainien et dans les airs, sachant que leurs véhicules se ressemblent beaucoup.

Le doctorant américain spécialiste de la guerre et de la politique de défense Russe, Rob Lee, estime que le « Z » peut « permettre d’identifier les différents groupes d’intervention». Sur la chaîne de télévision Sky News, il explique que ces symboles indiquent dans quelles zones de l’Ukraine les chars russes se dirigent : « s’ils ne servaient qu’à distinguer quels sont les véhicules russes des autres, l’utilisation d’un seul symbole suffirait. Le fait qu’ils soient différents, démontre donc qu’ils sont comme des panneaux indiquant les directions prises par les différentes unités combattantes sur le terrain » décrypte-t-il.

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a repris ce symbole à son compte sur des affiches de propagandes qui reprennent les termes de « DemilitariZation » et « DenaZification », très utilisé par Vladimir Poutine depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

C’est cela que signifie le Z dans le ciel en cette fête qui commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Russie et donc la victoire contre le nazisme.