Pour sensibiliser ses habitants à la transition écologique, la Ville de Gaillard mène des actions concrètes. Dernier exemple en date : le festival « Gaillard passe au vert », dont la deuxième édition se tiendra du lundi 16 au dimanche 22 mai 2022, dans le cadre du OFF des Assises Européennes de la Transition Énergétique.
Des animations sur le thème de l’écologie
L’objectif de ce festival est simple : il s’agit de repenser notre façon de vivre, pour réduire notre impact sur l’environnement. Pour nous y encourager, diverses animations, ateliers ou conférences, sont prévues tout au long de la semaine. Samedi 21 mai, de 9 heures à 13 heures, se tiendra le forum de la transition énergétique, à l’esplanade Irène-Gubier. Plusieurs événements sont prévus le même jour à l’Espace Louis-Simon 10 rue du Châtelet. En voici le programme : ateliers fresque du climat de 14h à 17h (inscriptions auprès de Cécilia Fontaine l’animatrice, par email à celiafonta@gmail.com) ; de 16h à 17h spectacle pour enfants « énergise toi », un spectacle de Thierry Midi en chansons, déguisements et magie sur le thème des énergies renouvelables ; de 17h15 à 17h45 ateliers verts du solaire avec Eric Bonnat pour en savoir plus sur le chauffage, le photovoltaïque, la voiture et le vélo électrique ; de 18h à 19h une conférence animée par l’association Castors ; de 17h30 à 19h lectures pour enfants avec le Conseil des Aînés qui leur donneront sans doute envie de changer le monde ; pour finir cette journée, à 20 heures une conférence Bio sphère interactive spectaculaire pour apprendre en s’amusant à réduire sa consommation d’énergie. Toutes ces animations sont ouvertes à tous et accès gratuit.
Enfants et adolescents au cœur de l’action
Les enfants du périscolaire participeront à la semaine de l’éducation à l’environnement et du développement durable avec les équipes du périscolaire afin de sensibiliser les enfants aux enjeux de la transition énergétique avec un objectif : «tel le colibri, je fais ma part !»
Les ados se transformeront en détectives pour enquêter sur les enjeux de la transition énergétique dans leur vie de tous les jours, au collège ou chez eux. L’atelier Sherlok’s Home a pour but de former des collégiens aux enjeux de rénovation énergétique et de développer leur « culture de l’habitat ». Grâce à des outils ludiques et pédagogiques, les collégiens sont amenés à s’intéresser aux enjeux de performance énergétique, d’abord en classe, puis dans leur propre logement.
Le relais de la petite enfance participera à la semaine EEDD, les équipes du relais réaliseront avec les enfants des bricolages autour des chauves-souris, animaux sensibles à la pollution lumineuse notamment. Tel Batman, les enfants et les adultes mettront ainsi leur cape de super héros de l’écologie !
Les habitants sont invités à participer à une opération de ramassage des déchets, qui se tiendra le dimanche 22 mai prochain, de 14 heures à 16 heures. Le circuit partira de la mairie de Gaillard. L’événement est organisé par l’association RENARD (Réseau Environnement Naturel Annemasse Récup' Déchets).