Chambéry: une mère de famille jugée pour l’empoisonnement de son bébé a été acquittée

L’affaire a été jugée durant trois jours à la cour d’assises de Chambéry.
L’affaire a été jugée durant trois jours à la cour d’assises de Chambéry. - Photo d’archives

Quatre ans que l’affaire durait. Depuis le lundi 2 mai, une mère de famille de 29 ans était jugée devant la cour d’assises de la Savoie car elle était accusée d’avoir empoisonné son bébé, alors âgé de deux mois en 2018, avec de l’Alprazolam, un médicament anxiolytique qu’elle aurait ajouté à son biberon de lait. Nos confrères de France 3 Alpes relatent un procès intense, où la lumière devait être faite sur les faits exacts. La mère de famille avait en effet avoué avoir dissous les médicaments lors de sa garde à vue, puis s’était rétractée devant le juge d’instruction.

Le rôle du compagnon de la jeune femme, qui n’est pas le père de l’enfant, a aussi fait question. Avait-il mis le médicament dans le biberon ? Un pacte avait-il été scellé dans ce couple pour que la femme porte la responsabilité de l’acte ? Les deux membres du couple n’ont cessé de clamer leur innocence durant tout le procès.

Une autre plainte à venir ?

C’est mercredi 4 mai que le verdict est tombé. Le magistrat de l’accusation avait requis 15 ans de réclusion criminelle contre la jeune femme. Mais la cour d’assises a finalement décidé de l’acquitter. Les questions demeurent cependant et nos confrères de France 3 relatent que l’avocate des parties civiles voudrait déposer plainte prochainement contre l’ex-compagnon de la mère de famille, qui était présent le soir de l’empoisonnement.

L’enfant, lui, avait été sauvé le soir du drame après avoir eu des malaises, et vit depuis chez son père biologique. Il est en bonne santé et n’a aucune séquelle.