Rouler à l’huile de friture, une alternative, mais à quels risque ?

Les huiles usagées sont récupérées par Gecco qui les transforment en biodiesel. Photo Thierry Thorel
Les huiles usagées sont récupérées par Gecco qui les transforment en biodiesel. Photo Thierry Thorel

Rouler à l’huile, qu’est-ce que cela veut dire ?

Rouler à l’huile signifie utiliser de l’huile alimentaire usagée. Elle est généralement collectée auprès des restaurateurs ou cantines, parfois même volée, comme ce fut le cas l’an dernier dans la région avec le gang des friteuses...

Pourquoi certains utilisateurs passent à l’huile de friture ?

Parce que le prix de vente est largement inférieur au gasoil vendu à la pompe. Certains mettent aussi en avant l’argument écolo  : ce carburant – qui sent la frite – rejette 95 % de gaz à effet de serre en moins qu’un diesel class ique.

Mais attention, cela ne fonctionne pas avec toutes les voitures. D’abord, il faut un véhicule diesel ancien, car cela abîme les injecteurs récents. Ensuite cela ne marche pas avec toutes les pompes à injection (mais ça marche avec les pompes Bosch). Ensuite, si on utilise que de l’huile de friture sans avoir adapté son moteur, notamment en créant une filtration efficace, on finit par l’abîmer. Généralement, les utilisateurs mélangent en fait l’huile de friture au gazole, en mettant 10 à 30 % d’huile pour un réservoir, en commençant par en mettre un tout petit peu pour tester la réaction du moteur.

Que dit la loi ?

On ne peut mettre dans nos véhicules que les carburants homologués et listés dans le code des douanes. En France, contrairement à la Belgique et au reste des pays de l’Europe, rouler à l’huile constitue donc une infraction. Rouler à l’huile n’est pas une infraction pénale mais seulement douanière. En cas de contrôle de police ou gendarmerie, cela n’est pas de leur ressort, c’est bien uniquement la douane que cela concerne. En cas de doute, le douanier pourra opérer un prélèvement dans votre réservoir et vous dresser une amende. Cela pose aussi un problème d’assurance : les véhicules diesel sont assurés pour rouler au gazole uniquement.

Est-ce que cela pourrait évoluer ?

C’est ce que demandent plusieurs associations de consommateurs, dont « Roule ma frite ». Ce carburant fait d’ailleurs l’objet de recherches et de tests prometteurs. Ainsi le HVO est un carburant diesel renouvelable, composé d’huiles hydrogénées, autrement dit de l’huile de cuisson. Le projet RecOil, soutenu par la Commission européenne, s’assure de la collecte des huiles. De leur côté les constructeurs, Ford notamment se penchent sur le phénomène. Même l’aviation s’y met : un A380 a ainsi dernièrement volé pendant trois heures avec de l’huile et lieu en place du kérosène dans ses réservoirs. Parmi les exceptions autorisées à rouler à l’huile de friture en France : les camions-poubelle de la communauté de communes de Béthune-Bruay. L’agglomération mène une expérience en partenariat avec l’entreprise nordiste Gecco, qui fabrique du biodiesel à 100 % avec des huiles alimentaires usagées.