Pays de Gex : naissance de Passion Patrimoine Gessien, pour « faire connaître et partager notre histoire »

De gauche à droite, Gaétan Noblet, Dirk Netelendos et Fabrice Chevallier.
De gauche à droite, Gaétan Noblet, Dirk Netelendos et Fabrice Chevallier.

L’association Passion Patrimoine Gessien a vu le jour le 23 mars dernier, lors d’une assemblée constitutive rassemblant une dizaine de personnes. Son but : faire connaître aux Gessiens les richesses du patrimoine de leur pays.

Faire découvrir et partager

A l’origine, trois passionnés : deux collectionneurs férus d’histoire tout d’abord, Fabrice Chevallier et Gaétan Noblet, puis le néo-gessien (depuis 10 ans) Dirk Netelenbos, « impatient de découvrir mon pays d’adoption, sa grande et sa petite histoire, son patrimoine, de me l’approprier et de le partager avec le plus grand nombre ; car trop de Gessiens aujourd’hui, coincés entre boulot en Suisse et cités dortoirs, ignorent les richesses de leur territoire, de son passé ; nombreux sont par ailleurs les jeunes et anciens gourmands de plus de connaissances historiques ! » Un propos qui résume bien l’esprit de l’association.

Reconstitution historique en juillet

Pour ce faire, l’association pourra compter sur les trésors documentaires accumulés personnellement par Gaétan et Fabrice, et s’appuyer sur leur expérience, « notamment pour alimenter et agrémenter des expositions thématiques, mais pas seulement, précise Fabrice Chevallier. Dès juillet, nous organiserons une reconstitution historique au Fort-l’Ecluse, dernier bastion français à se rendre à l’occupant en 1940… »

Valoriser le patrimoine

L’association n’entend pas se contenter de ces seuls travaux. « Notre deuxième projet, ajoute Fabrice Chevallier, c’est de retaper, à Tutegny, l’un de ces petits bunkers de la ligne Maginot gessienne, construite en 1939-40 pour le contrôle de la frontière, et dont peu de gens connaissent l’existence et l’histoire. Avec un peu de signalétique et des panneaux pédagogiques, ce pourrait être un lieu de balade instructif ! »

Si le démarrage de Passion Patrimoine est placé sous le signe des années 1940, l’association compte bien ouvrir le cercle de ses activités à toutes les strates de l’histoire locale dans tous les coins du Pays de Gex. « Nous avons l’intention d’échanger avec les gens, de travailler par exemple sur les vieux métiers, les anciens commerces, mais aussi de remettre à jour des vestiges enfouis, de signaler et raconter des endroits oubliés… Les idées ne manquent pas », signale Gaétan Noblet.

Pour se financer, l’association n’a pas l’intention de solliciter les collectivités. « Nous organiserons des manifestations, type vide-greniers pour commencer. » Pas de publications, type revue ou plaquette en vue pour l’instant : « Ça coûte cher ». L’association est par contre tout à fait disposée à prendre contact et échanger avec tous les amoureux du patrimoine gessien qui le désirent. Qu’on se le dise…

Plus d’infos

L’association Passion Patrimoine Gessien est basée pour l’heure à Cessy. Président Fabrice Chevallier, vice-président Dirk Netelendos, secrétaire Quentin Perrot, trésorier Alexia Jorat.

Contact  : Fabrice Chevallier sur fabrice.chevallier@neuf.fr ou 06 30 80 75 17.