Valserhône : des vêtements à petit prix au bric-à-brac de la Croix-Rouge

En 2021, les 20 bénévoles de la vestiboutique ont trié 5,5 tonnes de linge, dont 1,5 tonne a été vendue.
En 2021, les 20 bénévoles de la vestiboutique ont trié 5,5 tonnes de linge, dont 1,5 tonne a été vendue.

Vous pourrez y trouver des vêtements d’été en bon état, des accessoires, de la maroquinerie (hommes, femmes, enfants), livres enfants, peluches, puzzles et jeux de société. Le produit de la vente permettra de financer différentes actions : aide alimentaire, financière, lutte contre l’illettrisme, contre la précarité, accueil, écoute sociale, etc.

Vestiboutique ouverte toute l’année

Située au 13 rue Viala, à Bellegarde, la vestiboutique est une composante essentielle de la palette d’actions proposées par la Croix-Rouge. On y trouve des vêtements, des chaussures, de la maroquinerie, du linge de maison, des bijoux, des jouets à petits prix (de 0,50 € à 3 € l’article). Une mini-boutique annexe, ouverte une ou deux après-midis par mois, propose également de la vaisselle, des bibelots, de la petite déco. Des articles qui sont gratuits pour les plus démunis. La vestiboutique est ouverte à la vente (tout public) les lundis et jeudis, de 14 h à 17 h. Les dépôts des donateurs peuvent être réceptionnés les lundis, mardis, mercredis et jeudis après-midi. Ils sont 20 bénévoles à réceptionner et trier la marchandise généreusement donnée par la population locale. Les articles sont ensuite vendus à la vestiboutique et lors de deux opérations ponctuelles : le bric-à-brac de Noël et celui de printemps.

« En 2021, nous avons reçu 5,5 tonnes de linge, dont 1,5 tonne a été vendue, selon Christine Petit, bénévole à la Croix-Rouge et responsable de la vestiboutique. 445 sacs de 9 kg, soit 4 tonnes de vêtements ont été recyclées. Ce qui représente 88 après-midi de vente, plus deux jours complets avec les deux bric-à-brac. Soit 3 444 heures de travail. »

Plus d’infos

– La vestiboutique a enregistré une baisse considérable de dons et de ventes, liée à la crise sanitaire.

– L’unité locale de la Croix-Rouge compte actuellement 42 bénévoles actifs.

– Le local de la Croix-Rouge se situe au 13 rue Viala, à Bellegarde.

– Plus de renseignements, par téléphone, au 04 50 56 08 92, par mail, à l’adresse ul.bassin-bellegardien@croix-rouge.fr

– Pour suivre leur actualité, vous pouvez vous abonner à la page Facebook Croix-Rouge française Bassin Bellegardien et sur Instagram : ulcroixrougebassinbellegardien.