Changement d’exploitant des transports: «Aucune perturbation n’est annoncée» assure Thonon Agglo

Le dépôt de cars de la société RDB est implanté à Anthy.
Le dépôt de cars de la société RDB est implanté à Anthy. - Photo d’archives

Q uatre mois de perturbations et de cohabitation plus ou moins forcée entre anciens et nouveaux prestataires vont prendre fin lundi 2 mai. A cette date, la société RDB, créée par le groupement d’entreprises RATP Dev/Borini Dev, reprend en main la totalité des transports collectifs de l’Agglo. Ce qui concerne, outre les lignes scolaires et régulières* entre les communes, l’exploitation du funiculaire de Thonon ainsi que des Bus urbains thononais, jusqu’à présent encore entièrement gérés par la Stat (société des transports de l’agglomération thononaise, filiale de Transdev). L’ensemble de ce réseau sera désormais regroupé sous un seul nom : Star’t (Service de Thonon Agglomération – réseau de transports). Les cars seront progressivement tous habillés aux couleurs de ce nouveau réseau.

Dans un communiqué, Thonon Agglo précise que « les trajets seront essentiellement réalisés par des conducteurs recrutés par l’entreprise Borini. Pour les circuits scolaires, sont principalement concernés les élèves domiciliés sur les communes d’Armoy, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Cervens, Draillant, Fessy, Le Lyaud, Lully, Orcier et Perrignier. A partir du lundi 2 mai, ils sont invités à se présenter aux arrêts 5 minutes avant les horaires de passage communiqués en début d’année scolaire et à signaler leur présence aux conducteurs à l’approche des cars ».

Aucun personnel de la SAT transféré

L’Agglo assure par ailleurs qu’« aucune perturbation n’est annoncée » à l’occasion de cette rentrée des vacances de Pâques. « Seuls deux circuits au départ du collège de Margencel et en direction d’Excenevex seront retardés de 17h20 à 17h45 entre les 2 et 13 mai. »

Aucun salarié de la SAT n’ayant finalement été transféré (ce point faisant l’objet d’un litige entre les différents acteurs), l’interrogation était grande savoir si RDB réussirait à recruter suffisamment de chauffeurs d’ici le 2 mai. « Les personnels de conduite mobilisés par la société Borini, avec l’appui d’entreprises de transport partenaires, permettront d’assurer l’ensemble des trajets dans les conditions habituelles », précise l’intercommunalité.

Rappelons que suite à l’attribution du marché des transports collectifs de Thonon Agglo au groupement RATP Dev/Borini Dev, Transdev et la SAT, jusqu’alors exploitantes de ce marché, avaient déposé un recours. Recours dont elles ont été déboutées.

*111, 131, 141, 142, 151 et 152

Billetterie et information

Le nouveau portail du réseau Star’t, www.star-t.fr/ est désormais en ligne. Les usagers peuvent notamment y acheter leurs titres de transport en ligne, ou télécharger une application dédiée et baptisée TixiPass. La Boutique transports située place des Arts à Thonon-les-Bains devient le lieu unique d’information sur le réseau Star’t. Tel : 04 50 26 35 35