En juin 2022, retrouvons-nous aux Grandes Médiévales d’Andilly !

Après deux années blanches dues à la crise sanitaire, les Grandes Médiévales d’Andilly, événement incontournable du début de la saison estivale, font leur « Grand » retour ! Toujours organisées par l’équipe du Grand Parc d’Andilly, elles se tiendront cette année les 4-5 et 6, ainsi que les 11 et 12 juin prochains. Le public retrouvera avec joie les différentes animations qui font rayonner les Grandes Médiévales dans toute la région !

Retrouver l’ambiance et la ferveur des Grandes Médiévales

Pour faire de cette épopée médiévale la plus réussie possible, artistes, bénévoles, commerçants et artisans unissent leurs forces durant ces cinq journées de fête !

Cela commence par des nouveautés, qui sont au programme des Grandes Médiévales édition 2022. Parmi elles, la marionnette Omoloùnka, le Dieu protecteur de la nature qui, du haut de son 4m50, déambulera sur le site des Grandes Médiévales, pour nous inviter à le suivre, le long de sa procession. Déjà présent aux Grandes Médiévales ces dernières années, le Marcheur sur Fil relèvera cette fois-ci un défi encore plus vertigineux : il traversera une partie du Grand Parc sur plus de 150 mètres, à 20 mètres de hauteur ! Enfin, Mike impressionnera sans nul doute le public grâce à sa force et son agilité : après s’être échappé d’un corset de fer de 12 mètres, il réalisera le numéro de Véritable Avaleur de Sabre, durant lequel des lames d’acier de 70 centimètres s’enfonceront dans ses entrailles ! Supense et frissons garantis !

Durant les Grandes Médiévales, ce ne sont pas moins de 20 heures de spectacle seront proposés au public, pour un retour dans le passé médiéval 100% garanti : joutes équestres, voltige, combats, vols de rapace, musiques tours de magie ou encore heures de conte. Le tout mis en scène et présenté par plus de 500 artistes et un millier de figurants, présents durant toute la durée de ces Grandes Médiévales !

De part et d’autre de la Forêt des Moulins, soldats et mercenaires installeront leurs campements, pour vous faire découvrir le quotidien d’une troupe en campagne durant le Moyen-Âge, avec notamment une initiation aux différentes techniques de combats employées à cette époque.

Et que seraient les Grandes Médiévales sans leur traditionnel marché des commerçants et artisans, idéal pour avoir un aperçu des métiers d’art et manuels qui étaient en place, au Moyen-Âge ! Forgeron, souffleur de verre, vannier, tailleur de pierre ou encore sculpteur sur bois seront présents au Grand Parc durant l’événement pour permettre aux visiteurs de découvrir leurs savoir-faire et de constater toute la richesse artisanale de l’époque médiévale.

Le Pérou : invité d’honneur de ces Grandes Médiévales 2022 !

Cette année, la culture et le patrimoine péruvien sont à l’honneur des Grandes Médiévales. Le Pérou et sa région de Cuzco – Machu Picchu, sont les invités de l’événement. A cette occasion, un village péruvien sera installé au Grand Parc, animé par une trentaine de personnes. Les visiteurs pourront y découvrir de la musique et des danses traditionnelles péruviennes, du tissage artisanal, ou bien faire connaissance avec des alpagas, déguster des mets typiques du Pérou et échanger avec des représentants d’une petite communauté d’altitude de la région de Cuzco et des cultivateurs de pommes de terre, qui feront le déplacement depuis leurs terres pour assister aux Grandes Médiévales.

Des Grandes Médiévales aussi pour les petits !

Les enfants auront également droit à leur part de Moyen-Âge, grâce aux diverses activités, spécialement concoctées pour eux et ce, tous les jours. Le village des Loupiots leur est entièrement consacré : des jeux originaux et ancestraux leur seront proposés, tout au long des Grandes Médiévales. La Compagnie Machinasilente sera présente pour faire découvrir aux enfants, l’évolution des techniques de siège. Histoire et humeur garanti ! Pour les enfants plus manuels, rendez-vous aux ateliers de couture, poterie, de taille de bois et de pierre. Les magiciens en herbe seront comblés à l’atelier de la Boissellerie, là où ils pourront confectionner leur propre baguette magique, ainsi que les petits chevaliers, qui pourront y fabriquer une épée. L’initiation au métier de chevalier se poursuivra avec le Diplôme du Petit Chevalier, et l’activité intitulée « l’apprenti chevalier », durant lequel les enfants s’initieront aux stratégies de batailles (à l’aide d’épées en mousse, rassurez-vous !) et apprendront à chevaucher comme de vrais professionnels de guerre, avec le cheval en bois à roulette.

La nuit, la fête est plus belle aux Grandes Médiévales d’Andilly

Les 4,5 et 11 juin prochains, les Grandes Médiévales se poursuivront en nocturne. Pour animer ces soirées qui se tiendront dans l’enceinte du Grand Parc d’Andilly, un concert festif sera organisé. Du groupe Les Condor, à l’Irlandais Craobh Rua, en passant par la Rioule des Compagnons du Monde, les nocturnes promettent des moments musicaux inoubliables aux oiseaux de nuit. Un spectacle de feu sera également organisé sur le temps des nocturnes, ainsi qu’un spectacle équestre et acrobatique, mêlant chevalerie, féérie et humour.

 

Tarifs réduits avant le 22 mai : n’hésitez plus et prenez vos places dès maintenant pour l’événement !

Alors, prêts pour ce grand retour vers le passé ? Et bien c’est parti ! n’hésitez pas à réserver vos billets dès à présent, pour profiter des tarifs réduits, en vigueur jusqu’au 22 mai 2022. Le pass d’accès aux Grandes Médiévales (pour les cinq jours) passe de 45 à 55 euros, et de 30 à 25 euros pour les enfants. Avant le 22 mai, le tarif pour les samedis 4 et 11 juin (journée + nocturne compris) est de 22 euros pour les adultes et de 15 euros pour les enfants de 3 à 11 ans. Le billet pour la journée du dimanche 5 juin 2022 (nocturne comprise) est de 24 euros pour les adultes et de 17 euros pour les enfants. Enfin, pour les journées du 6 et 12 juin 2022, le prix du billet est de 19 euros pour les adultes et de 12 euros pour les enfants (pas de nocturne programmée sur ces deux journées). La billetterie est d’ores et déjà ouverte, rendez-vous sur le site internet : www.grandparc-ambilly.com, ou au Hameau du Père Noël et dans les grandes billetteries de spectacle.

Informations pratiques
Grand Parc d’Andilly
04 50 32 72 64
Site Internet : www.grandparc-andilly.com
Page Facebook : Le Grand Parc d’Andilly.