Élection présidentielle: sans surprise, Emmanuel Macron en tête à Aix-les-Bains

Le second tour des élections présidentielles opposait Emmanuel Macron et Marine le Pen. C’est Emmanuel Macron qui l’a finalement emporté.
Le second tour des élections présidentielles opposait Emmanuel Macron et Marine le Pen. C’est Emmanuel Macron qui l’a finalement emporté.

Ce dimanche 24 avril, le président sortant Emmanuel Macron a été réélu président de la République pour un second mandat. À Aix-les-Bains, pour le second tour des élections, il sort également vainqueur du scrutin avec un score de 61,81 %, soit 9 549 voix. En comparaison, il réalisait un score de 68,94 % lors du second tour des élections présidentielles de 2017. Il perd donc 7 points par rapport au dernier scrutin.

Marine Le Pen, leader du Rassemblement national, totalise de son côté un score de 38,19 %. À l’inverse, celle-ci réalise un meilleur score qu’en 2017, où elle totalisait 31,06 % des voix. Elle gagne donc 7 points.

Pour rappel, Emmanuel Macron était déjà devant lors du premier tour de ces élections dans la cité thermale avec 30,33 % des votes, contre 19,62 pour Marine Le Pen.

Par ailleurs, à Aix-les-Bains, le taux d’abstention du second tour, qui se monte à 28,65 %, est plus élevé que lors du premier tour (25,99 %).

« Un vote d’adhésion plus que de barrage » pour LREM

Du côté de La République en Marche, Christian Saint-André, référent départemental du parti en Savoie, ne peut que se féliciter du score obtenu, même s’il relativise. « Je suis parfaitement conscient que cette réélection est une belle performance, mais on a complètement entendu les souffrances et difficultés du pays, qui se traduisent par une montée des extrêmes et de l’abstention. À Aix-les-Bains, poursuit-il, le score est très bon mais dans de moindres proportions. C’est un vote un peu différent, qui vient plus d’une notion d’adhésion que de barrage républicain (contrairement à sa voisine Chambéry). Électoralement, la circonscription d’Aix a toujours été plus favorable au centre droit et à la droite ».

Et d’en conclure : « Ces derniers mois, Emmanuel Macron a peut-être plus convaincu cet électorat-là ».

« Une recomposition politique au niveau de la droite locale »

Chez le Rassemblement national, Brice Bernard, délégué départemental du parti en Savoie, explique que «  Marine Le Pen a affirmé sa stature de première opposante ». À Aix-les-Bains, où la leader du RN est en progression, « une recomposition de la politique au niveau de la droite locale » est à prévoir selon le délégué. « La Gauche est particulièrement absente. Je pense que les lignes vont bouger ».

« Une troisième défaite consécutive du parti Les Républicains »

Quant au parti Les Républicains (LR), il est le grand absent de ce second tour des élections présidentielles 2022, en particulier à Aix-les-Bains, qui vote traditionnellement à droite. Le maire LR Renaud Beretti se dit « lucide face à la réalité. Cela constitue la troisième défaite consécutive du parti : Nicolas Sarkozy en 2012, François Fillon en 2017 et Valérie Pécresse en 2022. Et pour la deuxième fois, le parti ne se hisse pas au second tour ».

L’élu constate «  un double phénomène. Lors des élections nationales ou européennes, l’électorat de droite se porte davantage sur le parti macroniste. En revanche, les élections territoriales élisent des candidats de droite comme pour les cantonales (sans candidat LREM à Aix) ou les municipales (puisque j’ai été réélu sans difficulté). »

Avant d’en conclure : « C’est une défaite sévère, mais Les Républicains restent très ancrés territorialement : il y a beaucoup de maires, de présidents de région ou le Sénat qui sont de cette famille politique. Il continue donc d’exister dans la vie nationale, mais il va devoir effectuer une révision complète, de son positionnement et de ses idées, et faire appel à des forces nouvelles ».

Les résultats du second tour à Aix-les-Bains :

- Emmanuel Macron  : 61,81  % (9 549 voix)

- Marine Le Pen  : 38,19  % (5 899 voix)

- Taux de participation  : 71,35  % (23 609 inscrits)

- Votes blancs  : 6,38 % (1 074 inscrits)

- Votes nuls  : 1,92 % (324 inscrits)