Aix-les-Bains: un réseau de trafic de stupéfiants démantelé, plus de 230 000 euros saisis

Dimanche 22 mars 2022, le convoi de véhicules savoyards a été arrêté. La fouille a permis la découverte de 1 200 grammes de cocaïne.
Dimanche 22 mars 2022, le convoi de véhicules savoyards a été arrêté. La fouille a permis la découverte de 1 200 grammes de cocaïne.

Le 14 octobre 2020, le service de police judiciaire 73 (SPJ) recevait un renseignement sur un trafic de stupéfiants à Aix les Bains, qui parvenait à identifier la tête de réseau et ses principaux complices tous établis dans les quartiers sensibles de la cité thermale.

Grâce à un long travail de téléphonie, les forces de l’ordre ont mis en lumière de nombreux voyages éclairs dans la région de Barcelone puis vers la région parisienne où à Besançon, en utilisant un véhicule ouvreur éclairant la route à un véhicule « porteur » équipé d’une cache aménagée.

Les surveillances ont permis, le dimanche 20 mars 2022, de détecter le départ d’un convoi de véhicules savoyards se dirigeant vers Paris. Un dispositif d’interception était mis en place par la BRI de Lyon au péage de Villefranche-sur-Saône (69).

Le véhicule porteur a été interpellé au péage, alors que l’ouvreuse a été, à son tour, interpellée peu après avec le commanditaire à son bord.

1 200 grammes de cocaïne et plus de 230 000 euros saisis

Durant la fouille de l’automobile « porteuse », les forces de l’ordre ont découvert, derrière le tableau de bord, un sac contenant 1 200 grammes de cocaïne, répartis en 132 ovules.

Les perquisitions menées aux domiciles respectifs des intéressés, ainsi que dans l’appartement « nourrice » et de l’ex-petite amie de la tête de réseau, permettaient des saisies supplémentaires de stupéfiants, des espèces, des montres de luxes, un véhicule ainsi que des actifs sur les comptes bancaires de ces individus.

Au final, cinq malfaiteurs ont ainsi été déférés à l’autorité judiciaire, mis en examen et placés sous mandat de dépôt. 239 400 euros ont été saisis au titre des avoirs criminels.