Principalement chez les enfants
Les enfants de moins de 10 ans et malades présentent tous les mêmes symptômes qu’avec une hépatite plus classique et connue : jaunisse, urine foncée, maux de ventre (diarrhées, vomissements), douleurs musculaires et articulaires, température élevée et fatigue. Et pourtant, les virus courants de cette maladie ne sont pas présents chez ces jeunes malades. quelques-uns d’entre eux ont dû subir une transplantation du foie, mais pour l’heure aucun décès n’a été enregistré avec cette « étrange et alarmante » maladie, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
De nombreux cas depuis le 5 avril 2022
L’alerte est partie de l’Ecosse dès le 5 avril 2022, avec 10 cas signalés. 74 trois jours plus tard. Depuis, l’Irlande, l’Espagne, les Pays-Bas, le Danemark et même les États-Unis en Alabama ont eux aussi signalé des cas de cette étrange maladie. Que l’on qualifie pour l’heure, d’hépatite compte tenu des symptômes constatés.
En France si la situation des hépatites aiguës n’a pas vraiment évolué, deux cas suspects détectés à Lyon sont analysés.
Les causes possibles
Exposition toxique à des aliments, des boissons ou des jouets, facteurs environnementaux, voyages, lien possible avec le Sars Covid 2 (plusieurs des enfants atteints étaient positifs à la covid), telles sont les hypothèses avancées dans la recherche aux origines de cette nouvelle maladie.
Concernant la covid 19, il semblerait n’y avoir aucun lien avec les vaccins contre cette épidémie. Tous les enfants signalés n’ont pas été vaccinés.
Chez de nombreux enfants contaminés, les spécialistes ont noté la présence d’adénovirus, qui déclenchent rhumes ou infections respiratoires. Une piste de travail retenue en priorité.
Les précautions à prendre
L’agence britannique de sécurité de sécurité sanitaire a prescrit de respecter les règles classiques d’hygiène. Notamment le lavage des mains pour tenter de réduire les risques de contamination.