Cruseilles : une conférence pour réussir son fleurissement avec « Dédé le jardinier »

Dédé le jardinier (à gauche) donnera ses précieux conseils lors d’une conférence à Cruseilles le 27 avril.
Dédé le jardinier (à gauche) donnera ses précieux conseils lors d’une conférence à Cruseilles le 27 avril.

« Dédé le jardinier » est notamment membre d’honneur du jury du Concours des Maisons Fleuries et Jardins Potagers de la précédente édition. Il donnera tous ses petits secrets de jardinier : ce qu’il faut faire et ne pas faire, des conseils sur le choix des contenants, l’utilisation des engrais, des techniques d’arrosage.

Un expert captivant

Jean-Pierre Deshaires vous guidera aussi dans le choix des associations de couleurs. Lors de sa conférence "L’intelligence des plantes" donnée l’année dernière, nous avions eu la confirmation que Jean-Pierre Deshaires est un jardinier passionné et passionnant. Que l’on soit déjà un jardinier aguerri ou totalement novice, il saura vous captiver et vous donner l’envie de prendre ou reprendre vos outils pour cette nouvelle saison.

Comment s’inscrire ?

Pour celles et ceux qui souhaitent accéder à la conférence en visio il est possible de s’inscrire par email à mairie@cruseilles.fr (en indiquant les noms, prénoms et adresses e-mail pour recevoir le lien de la connexion). Pour ceux qui souhaitent assister à la conférence, veuillez confirmer votre présence auprès de la mairie.

Après un confinement mal vécu par tous mais qui avait permis à plusieurs habitants de retrouver le goût du jardinage, Stéphanie Sallaz Hindle, adjointe à la culture, Animation et tourisme avait relancé un concours de fleurissement des maisons et jardins. Le jury avait donc pu compter sur les conseils éclairés de « Dédé le Jardinier » Et, à chaque remise de prix, Dédé avait commenté, non sans humour, les compositions des candidats en y ajoutant une touche personnelle très appréciée.

Le calendrier de fleurissement

Connaître le cycle de vie des végétaux est la première information importante pour fleurir son jardin car les plantations et l’entretien diffèrent selon les situations. D’une manière générale, la végétation est au repos pendant l’hiver, et se développe durant les autres saisons de l’année. Néanmoins, les fleurs ne fonctionnent pas toutes de la même façon, et elles peuvent se distinguer selon qu’elles soient vivaces ou bisannuelles ou encore par leur période de floraison.