Sauvegarder la vie du site et préserver les paysages du plateau, voici l’un des objectifs prioritaires de la «Société des amis de Retord». C’est notamment pour cette raison que l’association (qui fêtera ses 66 ans cette année, Ndlr) organise une nouvelle collecte des déchets sur le massif jurassien.
« En réalité, on fait cela de façon informelle depuis au moins dix ans, confie Dominique Erster, le président de l’association. Notre entité est restée dans une logique confidentielle, maintenant on essaye d’élargir nos horizons et de sensibiliser un maximum de monde à la protection du site. »
De plus en plus de déchets…
Ainsi, tous les volontaires qui souhaitent participer à l’opération afin de soulager la nature d’une masse de détritus sont invités à venir. Des containers, déposés par la commune de Valserhône, seront mis à disposition des bénévoles. Une action qui semble de plus en plus indispensable, au vu des dernières collectes.
« Nous n’avions jamais récolté autant de déchets que lors de ces deux dernières années, surtout au sortir du premier confinement. Malheureusement, certaines personnes – car je sais bien qu’il ne s’agit pas de tout le monde – sont dans une logique de consommation de la nature, regrette Dominique Erster. On achète, on consomme et on balance ! Aujourd’hui, il devient urgent de lutter contre ce phénomène. »
Des gros déchets encombrants, restes de pare-chocs ; des emballages plastiques, des masques et même… des préservatifs usagés ! Les membres de l’association ont déjà tout vu. Les coins les plus impactés par les détritus restent surtout les parkings, comme celui de la Raimont, les fossés qui jouxtent les sentiers et pistes de ski, ainsi que les alentours des auberges.
Une conférence animée par un ancien ingénieur du CNRS
« On a donc imaginé imprimer des flyers avec les images de la beauté de Retord, la faune, la flore… Le message c’est de dire : «regardez ce que nous offre la nature et veillez à ne rien jeter pour qu’elle continue à être belle», on ne veut pas faire du trash. » Mais si l’association veille à dépolluer la nature, l’idée à l’avenir consiste à davantage sensibiliser les générations futures.
« Pour le moment, on se contente de cette opération je dirais symbolique… A terme, j’aimerais que l’on soit à l’origine d’un modèle plus vertueux, en menant davantage d’interventions dans les écoles, pour sensibiliser les enfants. On voit toujours le prisme de l’éducation comme quelque chose de descendant du parent, vers l’enfant. Mais si l’on touche d’abord l’enfant, cela peut aussi avoir comme bénéfice une sensibilisation indirecte des parents. » Afin de clôturer cette journée par une action pédagogique, une conférence sur la biodiversité se tiendra à partir de 19 h 30, à la salle des fêtes de Lancrans.
Elle sera animée par Jacky Girel, ex-ingénieur écologue au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), à l’origine de plusieurs travaux sur la végétation du Jura méridionnal, et donc, du plateau de Retord.
Lors d’une conférence de presse le 13 avril 2021, Véronique Baude, à l’époque vice-présidente du Département, déléguée au patrimoine naturel, confiait : « L e plateau de Retord sera le quarantième espace naturel sensible (ENS) de l’Ain. Il constituera l’aboutissement de notre plan Nature sur la période 2016-2021. » Depuis, la labellisation se fait toujours attendre…
Pour plus d’informations sur l’opération «Retord propre», vous pouvez envoyer à un e-mail à l’adresse :