Faverges-Seythenex : grâce au soleil, 50 foyers ont de l’électricité locale

La centrale solaire de Faverges-Seythenex, qui représente 2,3 millions d’euros d’investissement, est en service depuis mai 2021.
La centrale solaire de Faverges-Seythenex, qui représente 2,3 millions d’euros d’investissement, est en service depuis mai 2021. - Terre et Lac

Un an après son lancement, la centrale solaire de Faverges-Seythenex « fonctionne très bien », selon Emmanuelle Paris, qui avait participé à la mise en place du projet pour le groupe lyonnais Terre et Lac.

L’aménagement, financé en partenariat avec la municipalité, a été fait sur un terrain de 2,7 hectares, qui accueillait par le passé une ancienne décharge. « C’est une belle exploitation d’un terrain inexploitable », souligne la responsable de l’animation des réseaux My Energy Manager. Plus de 6 000 panneaux photovoltaïques y produisent 2 750 MW par an, soit « l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 600 foyers ».

Si une grande partie est injectée dans le réseau classique, le caractère inédit du projet réside dans la «boucle locale» qui a été mise en place. Depuis septembre dernier, les habitants peuvent souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie, pour consommer une partie de l’électricité produite sur place à un tarif régulé. Un cinquième de la production leur est ainsi réservé.

Une « cinquantaine de foyers » ont déjà franchi le pas, dénombre Emmanuelle Paris. Sans compter les 170 ménages qui se sont inscrits sur la plateforme «Volt FaSe» pour suivre la production de la centrale et leur propre consommation.