Evian : comment seront consultés les habitants pour la révision du PLU?

Une seconde réunion publique concernant la révision du PLU a eu lieu jeudi 24 mars.
Une seconde réunion publique concernant la révision du PLU a eu lieu jeudi 24 mars.

«   Chaque maison à vendre devient une spéculation », a introduit Josiane Lei, maire d’Evian, pour expliquer la révision du plan local d’urbanisme (PLU). « Les promoteurs et les agences vont jusqu’à sonner aux portes pour demander à acheter. » L’édile présentait, jeudi 24 mars, en compagnie du cabinet Ve2A, le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) voté en conseil municipal en décembre. Un document qui n’est pas figé et peut encore être révisé le temps de finaliser l’ensemble des démarches.

L’enjeu pour la Mairie est dorénavant de former des groupes de travail afin de dessiner et préciser le cadre de ce nouveau PLU pour en faire un document plus cohérent. Elle souhaite ainsi définir les différents enjeux environnementaux et sociétaux dans les 10 ou 15 prochaines années à venir.

Des ateliers par quartiers

Pour construire ce projet, la Ville prévoit de proposer des ateliers participatifs aux cinq différents quartiers : le centre-ville, le Bennevy/Détanche, la Léchère, les Grottes et les hauts d’Evian. Ces ateliers devraient être lancés, selon la maire, avant le mois de juin. Y seront discutées la mobilité, la typologie des habitats, des équipements ou encore la sauvegarde des bâtiments et de l’environnement.

« Il faut garder en mémoire que les municipalités ne font pas ce qu’elles veulent », a rappelé Josiane Lei lors de sa rencontre avec les habitants, fin mars. « Nous n’avons pas la main sur tout. » L’élue s’attend à ce que les Evianais demandent un arrêt des constructions mais « ce n’est pas possible », appuie-t-elle. « C’est une obligation de construire. On est dans la ceinture urbaine du territoire. »

Une vingtaine d’habitants étaient présents. Certains se plaignant de n’avoir pas été suffisamment informés. « Je n’ai rien reçu », commentait l’un d’eux.