Si ce matin de mardi 12 avril 2022, ce n’était pas évident en pays de Savoie, le ciel était assez peu teinté d’orange, les prévisionnistes météo nous annoncent un troisième épisode de sables du Sahara depuis le début de l’année. Le vent du Sud pousse depuis hier, d’importantes quantités de poussières et de sables du Sahara, quoiqu’apparemment l’épisode soit annoncé moins marqué que mi-mars, sur l’ensemble des régions d’ici mercredi.
« Les concentrations se renforceront progressivement le 12 avril et le nuage de poussières concernera toute la France, en particulier sur une bande nord/sud allant de l’Occitanie à la Normandie et les Hauts-de-France », signale Météo France.
Une nouvelle pollution salissante, accompagnée d’une exceptionnelle douceur des températures et qui pourrait encore une fois recouvrir selon les zones pluvieuses, la neige en montagne, vos voitures et jardins et peut-être aussi entraîner des troubles respiratoires, causer des pollutions plus inquiétantes aux métaux lourds, aux particules fines radioactives.