Le scénario semble proche de celui de 2017. Le second tour de l’élection présidentielle opposera Emmanuel Macron (La République en Marche) à Marine Le Pen (Rassemblement national). Les scores ne sont cependant pas les mêmes et les deux candidats obtiennent de meilleurs scores qu’en 2017, tandis que la plupart de leurs adversaires, à l’exception de Jean-Luc Mélenchon, ne dépassent pas les 10 %. Le président sortant obtient 27,57 % des suffrages (contre 24,01 % en 2017). Son adversaire récolte 23,47 % des voix exprimées (contre 21,3 % en 2017).
L’abstention est l’une des plus élevées pour un scrutin présidentiel sous la Ve République, à 25,41 %.
Une confortable troisième place pour Jean-Luc Mélenchon
Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, se hisse à 21,92 % des suffrages. C’est pour lui aussi un meilleur score qu’en 2017 (il avait obtenu 19,58 %). « Le combat continue », a déclaré le candidat. « Nous savons pour qui nous ne voterons jamais », a-t-il ajouté, avant de répéter plusieurs fois « Vous ne devez pas donner une seule voix à Mme Le Pen ».
À la 4e place, on retrouve Éric Zemmour, avec 7,05 % des suffrages. Il a aussitôt appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour.
Huit candidats en dessous de 5 %
Après lui, Valérie Pécresse (Les Républicains) réalise le pire score de son parti sous la Ve république, avec 4,78 % des voix (François Fillon avait obtenu 20,01 % des suffrages en 2017). « Je reste persuadée que notre projet est le bon pour notre pays », a déclaré la candidate à l’issue du scrutin, dans l’optique des élections législatives. « Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde et à la faillite », a-t-elle précisé avant d’annoncer qu’elle votera « en conscience » pour Emmanuel Macron au second tour. Avec un score en dessous de 5 %, elle ne sera pas remboursée de ses frais de campagne. Elle a lancé un appel aux dons lundi 11 avril pour « boucler le financement de sa campagne ».
Yannick Jadot (Europe Écologie les Verts) réunit 4,57 % des voix. Son parti n’était pas représenté en 2017. « J’appelle mes électeurs à faire barrage à l’extrême droite en déposant un bulletin Macron dans l’urne le 24 avril prochain. Que personne ne minimise la menace de l’extrême droite ! (…) Mais notre vote ne vaut pas caution (…). Il vaut encore moins soutien. Il revient au candidat Emmanuel Macron de créer les conditions d’un rassemblement. », a déclaré le candidat. Son discours a été applaudi au QG d’Emmanuel Macron.
À la septième place, on retrouve Jean Lassalle, qui récolte 3,17 % des suffrages puis Fabien Roussel avec 2,31 %, Anne Hidalgo avec 1,9 %, Nicolas Dupont-Aignan avec 2,08 %, Philippe Poutou avec 0,77 % et enfin Nathalie Arthaud avec 0,57 %. La candidate du Parti Socialiste et celui du Parti Communiste ont d’ores et déjà appelé à voter pour Emmanuel Macron.
Présidentielle : le second tour opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Le second tour de l’élection présidentielle aura lieu dimanche 24 avril, dans deux semaines. Il opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le président sortant obtient 27,57 % des suffrages et la président du Rassemblement national 23,47 %, selon les premières estimations.
Jean-Luc Mélenchon, arriverait en troisième position avec 21,92 % des voix.