Rappel des chocolats Kinder pour salmonelle: le numéro de téléphone fourni ne serait pas attribué

A quelques jours de Pâques, Ferrero France rappelle des centaines de tonnes de chocolats Kinder fabriqués en Belgique.
A quelques jours de Pâques, Ferrero France rappelle des centaines de tonnes de chocolats Kinder fabriqués en Belgique. - Photo d’illustration Pixabay

Urgent : le numéro de téléphone de Ferrero ne serait pas attribué !

Plusieurs personnes ont tenté de joindre le numéro d’appel fourni par Ferrero France. Elles ne sont pas parvenues à obtenir quelqu’un. Tombant sur le message Orange classique : le numéro demandé n’est pas attribué.

Par contre le mail indiqué lui est valide.

Pour l’heure aucune nouvelle consigne n’a été exprimée par le groupe Ferrero. En allant sur leur site internet pas d’autres informations n’apparaîssent.

Les produits Kinder concernés

Des Kinder Surprise 20 g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100 g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ; des Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022 ; des Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et enfin Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193 g, Panier 150 g, Peluche 133 g, Seau 198 g, avec des dates de péremption à fin août 2022.

Ferrero France bat le rappel

Des centaines de tonnes de chocolats, fabriqués en Belgique et potentiellement contaminés, sont concernées par ce rappel de l’enseigne italienne Ferrero en France. « Un lien potentiel avec des cas de salmonelle signalés », indique l’entreprise dans un communiqué, lui impose ce retour contraint, mais volontaire à une dizaine de jours de Pâques.

21 cas atteints de salmonellose identifiés en France

Si, indique Ferrero, « Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle, nous n’avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs », le ministère de la Santé français de son côté a recensé quelque 21 cas de personnes, des enfants pour la plupart, atteintes de salmonellose, dont huit ont été hospitalisées. « Huit (de ces cas) ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile », signale le ministère.

Les précautions à prendre

La France, la Belgique et l’Angleterre ont annoncé le rappel de ces produits et appelé à ne pas les consommer. Et Ferrero conseille de ne pas consommer le produit, de le conserver et de joindre l’assistance aux consommateurs au 08 00 65 36 53 ou par mail : contact.fr@ferrero.com.

« Si vous avez mangé sans le savoir des produits potentiellement infectés, il faut guetter, dans les 48 heures qui suivent la consommation de potentiels troubles gastro-intestinaux, souvent accompagnés de fièvre, indique la DGS dans un communiqué. Il s’agit des symptômes les plus courants.

Des symptômes confirmés par l’Institut Pasteur sur son site : « Les infections causées par les Salmonella se manifestent le plus souvent sous forme de gastro-entérites. La durée d’incubation est généralement de 1 à 2 jours et dépend de la dose de bactéries ingérées, de la santé de l’hôte et des caractéristiques de la souche de Salmonella. Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l’infection ».

Si vous avez consommé les produits en question et que vous présentez ces symptômes, il faut consulter votre médecin traitant sans tarder en lui signalant bien que vous avez consommé un des produits incriminés. », indiquent nos collègues de Nord Littoral