La Course du Vuache lance la saison des courses à pied en Haute-Savoie

Plusieurs centaines de participants seront au départ de la Course du Vuache, ce dimanche à Valleiry.
Plusieurs centaines de participants seront au départ de la Course du Vuache, ce dimanche à Valleiry.

Fondée en 1992 par Éric Dumonteil et la MJC du Vuache, la Course du Vuache a rapidement rencontré un grand succès populaire. Cette compétition qui se déroule dans un esprit très convivial propose un joyeux mélange des genres, avec à la fois les coureurs très affûtés des clubs d’athlétismes de Haute-Savoie, du Pays de Gex ou du canton de Genève, mais aussi de simples amateurs de course à pied venus de toute la région, sans oublier les familles et les enfants, qui bénéficient de parcours spécifiques.

Plus de 400 participants dans ses grandes années

Cette épreuve qui a compté plus de 400 participants dans ses grandes années est aussi appréciée des spécialistes car elle ouvre traditionnellement la saison des courses à pied en Haute-Savoie. L’Athlé Saint-Julien 74, l’un des plus grands clubs du département, participe d’ailleurs en nombre à cette course qui permet à ses athlètes de mesurer leur niveau de forme en début de saison. Pour cette compétition, la MJC du Vuache mobilise aussi des dizaines de bénévoles, qui vont sécuriser les parcours (la course se déroule en partie sur le réseau routier du secteur) et assurer le ravitaillement des coureurs.

Des barquettes de pommes du Pays du Vuache pour les vainqueurs

Cette édition 2022 est d’autant plus attendue que la compétition n’a pas pu avoir lieu durant les deux dernières années (2020 et 2021) à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid 19. Comme à l’habitude, des parcours de différentes longueurs seront proposés aux participants, avec une grande boucle de 15,1 kilomètres, celle de 7,7 kilomètres et des itinéraires plus courts pour les enfants. Traditions locales obligent, les vainqueurs seront récompensés par des barquettes de pommes du Pays du Vuache (Chevrier) tandis que les enfants recevront des œufs en chocolat ! La course du Vuache se déroule sur un parcours comprenant 60 % de chemin et 40 % de route, sur le territoire des communes de Valleiry, Chênex et Dingy-en-Vuache.

Informations pratiques

Dimanche 3 avril 2022, deux parcours possibles pour les adultes : une boucle de 15,1 km et une autre de 7,7 km. Pour les adolescents et les enfants, des épreuves adaptées à leur âge : 7,7 km, 3,3 km, 1,9 km, 1,3 km et 800 m.

Départ  : rue des Ferrages à Valleiry (9h15 pour les courses de 7,7 km et 15,1 km, 11h00 pour les courses ados, 11h15 pour les enfants).

Inscriptions  : en ligne sur courses.free.fr/vuache jusqu’au vendredi 1er avril 2022 à 21h. Attention : fin des inscriptions le vendredi 1er avril – 21 h. Aucune inscription sur place.

Tarifs : 14 € pour les 15,1 km et 7,7 km, 3 € pour les autres courses. Plus d’infos sur le site de la MJC du Vuache.